Non-résidents Belgique
Pièces à joindre pour la bourse de base
- une copie de la carte d'identité de l'étudiant
- un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’étudiant à demander auprès de sa banque (uniquement lors de la première demande)
- un certificat d’inscription définitif délivré par l’université ou établissement scolaire
Pièces à joindre pour les autres modules de la bourse
Majoration pour frais d'inscription
- une facture des frais d'inscription
- une preuve de paiement des frais d'inscription
Bourse sur critères sociaux
Pour l’obtention de la bourse sur critères sociaux, les documents suivants sont requis:
- L’avertissement extrait de rôle (avis d’imposition) de la Belgique le plus récent disponible (le dernier reçu) du/des parent(s) ou du parent et conjoint/partenaire faisant partie du même ménage que l’étudiant.
Attention:
Toutes les pages de l’avis d’impôt sont à joindre!
- Un certificat de revenu luxembourgeois du/des parent(s) ou du parent et conjoint/partenaire travaillant au Luxembourg et faisant partie du même ménage que l’étudiant.
- La date d’émission du certificat doit être récente (au maximum 3 mois avant votre demande).
- Le certificat doit concerner l’année la plus récente pour laquelle une imposition a eu lieu (un certificat indiquant qu’il n’a pas été procédé à l’imposition ne sera pas accepté).
Comment obtenir un certificat de revenu?
Le certificat de revenu peut être sollicité auprès du bureau d’imposition de l’Administration des contributions directes (ACD) territorialement compétent.
La demande peut être introduite:
- par téléphone (+352) 247-52475, ou
- via le formulaire de contact
Le certificat de revenu peut soit être directement récupéré au bureau compétent pendant les heures d’ouverture (7h45 à 12h15), soit être envoyé par voie postale à l’adresse légale du demandeur.
La demande adressée à l’ACD doit contenir:
- les noms du requérant,
- le numéro de dossier - matricule du requérant,
- l'adresse du requérant,
- l'autorité qui réclame le certificat et la raison de la requête.
- Si le certificat de revenu luxembourgeois indique: « non imposable par voie d’assiette » vous devez également joindre tous les certificats annuels de salaire, pension, indemnités de chômage (suivant la situation du/des parent(s) ou du parent et conjoint/partenaire travaillant au Luxembourg et faisant partie du même ménage que l’étudiant).
Remarque:
- Le certificat de salaire est établi par l’employeur
- Le certificat de pension ou de rente est établi par la caisse de pension
- Le certificat pour les indemnités de chômage est émis par l’ADEM
Suivant votre situation, d'autres documents peuvent être demandés.
Bourse de mobilité
- une copie du contrat de bail
- une preuve de paiement du loyer
- une copie du contrat de mobilité (uniquement pour le semestre de mobilité ou Erasmus+)
Pièces à joindre pour résidents en Belgique
Les travailleurs frontaliers résidant en Belgique doivent d’abord introduire une demande d’allocations d’études auprès des services de la Direction des Allocations et Prêts d’Etudes, dès le 1er juillet et jusqu’au 31 octobre au plus tard de l’année académique pour laquelle la bourse est sollicitée.
Attention : cette demande doit être introduite pour le 31 octobre pour les deux semestres (d’été ou d’hiver). Conformément à la règlementation belge, les demandes introduites au-delà de cette date seront déclarées irrecevables.
Vous pouvez introduire votre demande d’allocation auprès des services de la Direction des Allocations et Prêts d’Etudes via un formulaire électronique ou par voie postale.
Si vous introduisez votre demande via le formulaire électronique, vous recevrez instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans votre boîte mail. Par courrier postal, vous ne recevrez l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de votre demande et cela, dans le courant de l'année académique.
Notification de l'aide financière du pays de résidence (allocations d'études)
La notification officielle, recto verso, des instances officielles belges attestant l’accord ou le refus d’une allocation d'études pour l’année académique en cours. Veuillez noter que le document “détail de la demande” accessible en ligne ne peut pas être accepté. Il doit obligatoirement s'agir de la notification officielle qui vous est envoyée par courrier postal.
Communauté française
Communauté flammande
Communauté germanophone
Attestation renseignant le montant versé ou la non-attribution d’allocations familiales par le pays de résidence
Pour pouvoir bénéficier d'une aide financière, vous devez nous fournir l'une des pièces justificatives suivantes de la caisse d’allocations familiales compétente en Belgique:
Si vous êtes bénéficiaire d'allocations familiales en Belgique :
- une attestation récente justifiant le montant mensuel des allocations familiales obtenues pour l’étudiant depuis le 1er juillet
Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'allocations familiales de la Belgique :
- un certificat attestant que vous n’avez pas droit aux allocations familiales
Caisse d’allocations familiales compétentes en Belgique
- Bruxelles : famiris.be
- Vlaanderen : fons.be
- Communauté germanophone : www.ostbelgienfamilie.be
- Pour la région wallonne (AVIQ – Agence pour une vie de qualité) :
- FAMIWAL
Boulevard Mayence 1, 6000 Charleroi
Adresse postale: BP 80 000 –Ville Basse 6000 CHARLEROI
Téléphone: 0800 13 008
Site Web: famiwal.be
Adresse mail: info@famiwal.be - Parentia
Avenue Victor Hugo 54B, 1420 Braine l’Alleud
Tél.: 02/389 08 89
Adresse postale: BP 80000 5000 Namur
Site Web: parentia.be
Adresse mail: wallonie@parentia.be - Camille
Chaussée de Marche, 637, 5100 Wierde
Adresse postale: BP 38 5100 Namur
Tél.: 081/ 32 06 11
Site Web: camille.be
Adresse mail: bonjour@camille.be - Kidslife
Avenue Prince de Liège, 91, 5100 Jambes
Tél.: 081/39 13 50
Site Web: https://www.kidslife.be
Adresse mail: wallonie@kidslife.be - INFINO
Parc Initialis Boulevard André Delvaux 3, 7000 Mons
Tél.: 065/39 98 20
Site Web: infino.be/fr
Adresse mail: wallonie@infino.be
Certificat de composition de ménage
Un certificat de composition de ménage établi par la commune de résidence renseignant sur toute personne faisant partie du ménage.
Autres pièces pouvant être demandées
Attestation de partenariat
- L’attestation de partenariat renseigne sur la date d’inscription du partenariat au répertoire civil du Grand-Duché de Luxembourg
Délivrance d'une attestation de partenariat
Certificat renseignant sur les résultats des années académiques précédentes
- Après avoir obtenu l’AideFi pendant quatre semestres dans le cadre d’un premier cycle d’études supérieures, vous devez joindre les résultats de tous les semestres précédents (ou un certificat établi par l’établissement) indiquant le nombre total d’ECTS validés dans le programme dans lequel vous êtes inscrit (ou autres crédits applicables dans le pays de vos études).
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