Formations éligibles
Les présentes informations vous sont fournies à titre purement indicatif ; seuls les textes publiés au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg font foi!
Vous pouvez obtenir une AideFi pour votre projet d’études si le programme que vous suivez remplit les conditions énoncées à l’article 2 paragraphe (1) de la loi modifiée du 24 juillet 2014 concernant l’aide financière de l’Etat pour études supérieures.
- Il doit s’agir d’un cycle d’études supérieures (1er cycle, 2ème cycle, cycle de formation à la recherche)
- Le cycle d’études doit conférer un diplôme, titre ou grade d’enseignement supérieur
- Le cycle d’études doit relever du système d’enseignement supérieur du pays dans lequel le titre est conféré.
Vous pouvez également obtenir une AideFi en tant qu’élève de l’enseignement secondaire pour une formation professionnelle sous condition d'avoir été autorisé par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à suivre votre formation professionnelle à l'étranger (l’autorisation est à demander par écrit auprès du Service de la Formation Professionnelle).
Afin de profiter d’un avis positif de la part du Service de la formation professionnelle (SFP) concernant l’obtention d’une AideFi, il faut :
- qu’il s’agisse d’une formation professionnelle non-offerte dans votre pays de résidence ;
- que la formation se déroule à plein temps à l’école ;
- que le/la candidat(e) se rende « à l'étranger » du point de vue de son domicile.
Une demande officielle avec des copies de l’inscription et du programme de la formation est à envoyer par voie postale à l’attention du Directeur adjoint à la formation professionnelle, à l’adresse suivante : 29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.
Veuillez noter que si vous suivez une formation professionnelle, vous pouvez en principe bénéficier des allocations familiales pendant la durée de votre formation et en vue de bénéficier d’une AideFi, la demande d’allocations familiales est à effectuer obligatoirement.
Afin de recevoir une décision de paiement ou de refus de la part des allocations familiales, il y a lieu d’effectuer une nouvelle demande officielle pour chaque année académique. Dans ce contexte, veuillez envoyer une demande avec une inscription pour l’année académique en cours par voie postale à la Zukunftskeess - Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE), à l’adresse suivante : 6, Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (si vous avez déjà obtenu le questionnaire de la part de la CAE pour l’année académique en cours, veuillez-leur le retourner avec les documents demandés). Il est également possible de déposer une demande via leur formulaire de contact en ligne.
Sous-rubriques
Dernière modification le