France
Les présentes informations vous sont fournies à titre purement indicatif ; seuls les textes publiés au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg font foi!
Diplômes éligibles pour une l'AideFi
Cycle court:
- BTS - Brevet de Technicien Supérieur
- DEUST - (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)
1er cycle:
- BUT - Bachelor universitaire de technologie (ex DUT - Diplôme universitaire de technologie)
- Licence
- Licence professionnelle
- Les cycles d’études supérieures sanctionnés par des diplômes nationaux ou des diplômes d’Etat
- Les diplômes revêtus d’un visa académique du ministère de l'enseignement supérieur en France comme les diplômes de certaines écoles supérieures de commerce
- Les diplômes conférant le grade académique de licence
- Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) (à noter que le certificat délivré à la fin n’est, lui, pas susceptible d’être inscrit au registre des titres de formation, section de l’enseignement supérieur, en ce qu’il ne s’agit pas d’un grade académique)
2e cycle:
- Master
- Master professionnel
- Les cycles d’études supérieures sanctionnés par des diplômes nationaux ou des diplômes d’Etat
- Les diplômes revêtus d’un visa académique du ministère de l'enseignement supérieur en France comme les diplômes de certaines écoles supérieures de commerce
- Les diplômes conférant un grade académique de master tel que le titre d’ingénieur diplômé habilité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
3e cycle:
- Doctorat
Diplômes non éligibles pour l'AideFi
- DU - diplôme d’université
- Les certificats d’école (diplôme d’école privée)
- Les « Titres certifiés », il s’agit de formations dont l’unique reconnaissance se situe au niveau de l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Les diplômes nationaux de niveau inférieur ou équivalent au Bac ou Bac+1
- Le mastère spécialisé (MS)
- Le Master of Science (MSc)
- Les diplômes uniquement accrédités par la Conférence des grandes écoles (il ne s’agit là pas d’une reconnaissance par l’État)
- Les diplômes nationaux clôturant une formation pour l’accès à une profession réglementée après un cycle d’études supérieures achevé (exemples : « diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire », « certificat d’aptitude à la profession d’avocat »)
- Les concours comme par exemple le CAPES
Attention:
Certaines écoles utilisent des dénominations anglaises pour leurs formations ! Un « Bachelor » ou un « Master of Science » n’est pas équivalent à une « Licence » respectivement un « Master » de l’éducation nationale. Ces formations doivent être revêtues d’un visa officiel pour être reconnues et donner droit à l’obtention de l'AideFi.
Outils de recherche
Prendre contact
N'hésitez pas à contacter le service Aides financières via l'adresse électronique suivante: aidefi@mesr.etat.lu, si vous avez des questions ou désirez une confirmation écrite concernant l'éligibilité de votre programme d'études. Veuillez noter qu'aucune confirmation ne sera délivrée par téléphone. Assurez-vous d'inclure dans votre message le nom de l'université ou de la haute école, l'intitulé du programme d'études, ainsi qu'un lien direct vers celui-ci.
Dernière modification le