Résidents Luxembourg

Pièces à joindre pour la bourse de base

  • une copie de la carte d'identité de l'étudiant
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’étudiant à demander auprès de sa banque (uniquement lors de la première demande)
  • un certificat d’inscription définitif délivré par l’université ou établissement scolaire

Pièces à joindre pour les autres modules de la bourse

Majoration pour frais d'inscription

  • une facture des frais d'inscription
  • une preuve de paiement des frais d'inscription

Bourse sur critères sociaux

Pour l’obtention de la bourse sur critères sociaux, les documents suivants sont requis:

  1. Un certificat de revenu luxembourgeois du/des parent(s) ou du parent et conjoint/partenaire travaillant au Luxembourg et faisant partie du même ménage que l’étudiant. 
    Le certificat de revenu est à demander auprès de l'Administration des contributions directes (ACD) - Bureaux compétents pour les contribuables résidents: Administration des contributions directes (ACD)
    • La date d’émission du certificat doit être récente (au maximum 3 mois avant votre demande).
    • Le certificat doit concerner l’année la plus récente pour laquelle une imposition a eu lieu (un certificat indiquant qu’il n’a pas été procédé à l’imposition ne sera pas accepté).

    Attention:

    La demande adressée à l’ACD doit contenir:

    • les noms du parent,
    • le numéro de dossier - matricule (ou à défaut la date de naissance) du parent, 
    • l'adresse du parent,
    • l'autorité qui réclame le certificat et la raison de la requête.
  2. Si le certificat de revenu luxembourgeois indique : « non imposable par voie d’assiette » vous devez également joindre tous les certificats annuels de salaire, pension, indemnités de chômage (suivant la situation du/des parent(s) ou du parent et conjoint/partenaire travaillant au Luxembourg et faisant partie du même ménage que l’étudiant).

    Remarque:

    • Le certificat de salaire est établi par l’employeur
    • Le certificat de pension ou de rente est établi par la caisse de pension
    • Le certificat pour les indemnités de chômage est émis par l’ADEM

    Suivant votre situation, d'autres documents peuvent être demandés.

Bourse de mobilité

  • une copie du contrat de bail
  • une preuve de paiement du loyer
  • une copie du contrat de mobilité (uniquement pour le semestre de mobilité ou Erasmus+)

Autres pièces pouvant être demandées

Attestation de partenariat

Certificat renseignant sur les résultats des années académiques précédentes

  • Après avoir obtenu l’AideFi pendant quatre semestres dans le cadre d’un premier cycle d’études supérieures, vous devez joindre les résultats de tous les semestres précédents (ou un certificat établi par l’établissement) indiquant le nombre total d’ECTS validés dans le programme dans lequel vous êtes inscrit (ou autres crédits applicables dans le pays de vos études).

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