Non-résidents Autre pays
Pièces à joindre pour la bourse de base
- une copie de la carte d'identité de l'étudiant
- un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’étudiant à demander auprès de sa banque (uniquement lors de la première demande)
- un certificat d’inscription définitif délivré par l’université ou établissement scolaire
Pièces à joindre pour résidents d'un pays autre que le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique ou la France
Si vous résidez dans un pays autre que le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique ou la France, vous devez fournir certaines pièces justificatives supplémentaires.
Notification de l'aide financière du pays de résidence
La notification d’accord ou de refus de l’aide financière de votre pays de résidence pour l'année académique en cours.
- Autriche: stipendium.at
- Danemark: su.dk
- Espagne: La demande doit être faite auprès de l’université fréquentée ou auprès le « Ministry of Education and Vocational Training »
- Grèce: La demande doit être faite auprès de l’université fréquentée ou auprès du « State Scholarship Foundation (IKY) » iky.gr
- Hongrie: stipendiumhungaricum.hu
- Italie : Une demande doit être faite auprès de l’université fréquentée ou auprès du « Ministero dell’Università e della Ricerca »
- Lituanie: studyin.lt
- Pays-Bas: Une demande doit être faite auprès du « Dienst Uitvoering Onderwijs ; Ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap.
- Pologne: Une demande doit être faite auprès de l’université fréquentée.
- Roumanie: Une demande doit être faite auprès du « Ministère de l’Education »
- Royaume-Uni: Une demande doit être faite auprès du « Studentfinance »
- Suisse: edk.ch
Attestation renseignant le montant versé ou la non-attribution d’allocations familiales par le pays de résidence
Une attestation récente de la caisse d’allocation familiale compétente de votre pays de résidence justifiant le montant mensuel perçu pour l’étudiant ou une « attestation de non-paiement ou cessation de paiement » des allocations familiales.
- Autriche: Une demande doit être faite auprès du bureau des impôts en Autriche
- Grèce: Une demande doit être faite auprès du « Organization of Welfare Benefits and Social Solidarity (OPEKA) » via taxisnet
- Hongrie: helpersfinance.hu
- Italie: inps.it
- Pays-Bas: svb.nl
- Pologne: gov.pl
- Slovaquie: Une demande doit être faite auprès du « Ministry of Labour, Social Affairs and Family ».
- Suisse: ahv-iv.ch
- Tchéquie: Une demande doit être faite auprès du « Ministry of Labour and Social Affairs ».
Certificat de résidence
Un certificat de résidence récent de l'étudiant délivré par la commune de résidence (de l’adresse légale et non l’adresse étudiante).
Certificat de composition de ménage
Un certificat de composition de ménage établi par la commune de résidence renseignant sur toute personne faisant partie du ménage.
Autres pièces pouvant être demandées
Attestation de partenariat
- L’attestation de partenariat renseigne sur la date d’inscription du partenariat au répertoire civil du Grand-Duché de Luxembourg
Délivrance d'une attestation de partenariat
Certificat renseignant sur les résultats des années académiques précédentes
- Après avoir obtenu l’AideFi pendant quatre semestres dans le cadre d’un premier cycle d’études supérieures, vous devez joindre les résultats de tous les semestres précédents (ou un certificat établi par l’établissement) indiquant le nombre total d’ECTS validés dans le programme dans lequel vous êtes inscrit (ou autres crédits applicables dans le pays de vos études).
Pièces à joindre pour les autres modules de la bourse
Majoration pour frais d'inscription
- une facture des frais d'inscription
- une preuve de paiement des frais d'inscription
Bourse sur critères sociaux
Pour l’obtention de la bourse sur critères sociaux, les documents suivants sont requis:
- L’avis d’impôt le plus récent disponible (le dernier reçu) établi par l’administration fiscale de votre pays de résidence indiquant le montant imposable du/des parent(s) ou du parent et conjoint/partenaire faisant partie du même ménage que l’étudiant.
- Un certificat de revenu luxembourgeois du/des parent(s) ou du parent et conjoint/partenaire travaillant au Luxembourg et faisant partie du même ménage que l’étudiant.
- La date d’émission du certificat doit être récente (au maximum 3 mois avant votre demande).
- Le certificat doit concerner l’année la plus récente pour laquelle une imposition a eu lieu (un certificat indiquant qu’il n’a pas été procédé à l’imposition ne sera pas accepté).
Comment obtenir un certificat de revenu?
Le certificat de revenu peut être sollicité auprès du bureau d’imposition de l’Administration des contributions directes (ACD) territorialement compétent.
La demande peut être introduite:
- par téléphone (+352) 247-52475, ou
- via le formulaire de contact
Le certificat de revenu peut soit être directement récupéré au bureau compétent pendant les heures d’ouverture (7h45 à 12h15), soit être envoyé par voie postale à l’adresse légale du demandeur.
La demande adressée à l’ACD doit contenir:
- les noms du requérant,
- le numéro de dossier - matricule du requérant,
- l'adresse du requérant,
- l'autorité qui réclame le certificat et la raison de la requête.
- Si le certificat de revenu luxembourgeois indique : « non imposable par voie d’assiette » vous devez également joindre tous les certificats annuels de salaire, pension, indemnités de chômage (suivant la situation du/des parent(s) ou du parent et conjoint/partenaire travaillant au Luxembourg et faisant partie du même ménage que l’étudiant).
Remarque:
- Le certificat de salaire est établi par l’employeur
- Le certificat de pension ou de rente est établi par la caisse de pension
- Le certificat pour les indemnités de chômage est émis par l’ADEM
Suivant votre situation, d'autres documents peuvent être demandés.
Bourse de mobilité
- une copie du contrat de bail
- une preuve de paiement du loyer
- une copie du contrat de mobilité (uniquement pour le semestre de mobilité ou Erasmus+)
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