Non-résidents Autre pays

Pièces à joindre pour la bourse de base

  • une copie de la carte d'identité de l'étudiant
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’étudiant à demander auprès de sa banque (uniquement lors de la première demande)
  • un certificat d’inscription définitif délivré par l’université ou établissement scolaire

Pièces à joindre pour les autres modules de la bourse

Majoration pour frais d'inscription

  • une facture des frais d'inscription
  • une preuve de paiement des frais d'inscription

Bourse sur critères sociaux

Bureau compétent :
Bureau d’imposition Luxembourg X, pour les contribuables non résidents, ayant leur résidence fiscale dans un autre paysque le Luxembourg, l'Allemagne ou la France;

  • Certificat de revenu récent du ménage (du/des parent(s) travaillant au Luxembourg).
  • Le certificat de revenu est délivré par le bureau d'imposition compétent pour votre lieu de résidence et peut être demandé par courriel.
  • Si le certificat de revenu indique "non imposable par voie d'assiette", vous devez également fournir:
  • Certificats annuels de salaire, de pension, rente, REVIS ou chômage les plus récents.
  • Pour les personnes qui ne sont pas imposables au Grand-Duché (en vertu du droit interne ou de convention internationale), le revenu annuel est à justifier par des documents probants dûment établis par les autorités compétentes.
  • Suivant votre situation, d'autres documents peuvent être demandés.

Bourse de mobilité

  • une copie du contrat de bail
  • une preuve de paiement du loyer
  • une copie du contrat de mobilité (uniquement pour le semestre de mobilité ou Erasmus+)

Pièces à joindre pour résidents d'un pays autre que le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique ou la France

Si vous résidez dans un pays autre que le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique ou la France, vous devez fournir certaines pièces justificatives supplémentaires.

Notification de l'aide financière du pays de résidence

La notification d’accord ou de refus de l’aide financière de votre pays de résidence pour l'année académique en cours.

Attestation renseignant le montant versé ou la non-attribution d’allocations familiales par le pays de résidence

Une attestation récente de la caisse d’allocation familiale compétente de votre pays de résidence justifiant le montant mensuel perçu pour l’étudiant ou une « attestation de non-paiement ou cessation de paiement » des allocations familiales.

Certificat de résidence

Un certificat de résidence récent de l'étudiant délivré par la commune de résidence (de l’adresse légale et non l’adresse étudiante).

Certificat de composition de ménage

Un certificat de composition de ménage établi par la commune de résidence renseignant sur toute personne faisant partie du ménage.

Autres pièces pouvant être demandées

Attestation de partenariat

Certificat renseignant sur les résultats des années académiques précédentes

  • Après avoir obtenu l’AideFi pendant quatre semestres dans le cadre d’un premier cycle d’études supérieures, vous devez joindre les résultats de tous les semestres précédents (ou un certificat établi par l’établissement) indiquant le nombre total d’ECTS validés dans le programme dans lequel vous êtes inscrit (ou autres crédits applicables dans le pays de vos études).

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