Enseignant dans l'enseignement secondaire classique et général

Contenu mis à jour le : 08.11.2024

Des langues à la technologie, les contenus des programmes dispensés au lycée sont vastes. Mais la mission de l’enseignant, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, développer des compétences, contribuer à l’éducation des élèves en les aidant à s’organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis.

Source: Men.lu

Études

Luxembourg

Bachelor (3 ans; 180 ECTS)

Bachelor en lien avec la spécialité.

Conditions d’admission

Diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales obtenu au Luxembourg ou diplôme étranger reconnu équivalent.

Master en Enseignement secondaire (2 ans; 120 ECTS)

 4 filières:

  • mathématiques,
  • langue et littérature allemandes,
  • langue et littérature françaises,
  • langue et littérature luxembourgeoises.
Conditions d’admission
  • diplôme de bachelor ou équivalent (180 ECTS) dans la filière choisie sélectionnée,
  • compétence linguistique quasi native dans la langue des programmes d’études respectifs,
  • allemand et français au niveau B2 (pour les quatre filières : allemand, français, luxembourgeois et mathématiques.

Les étudiants désirant s’inscrire dans la filière "Langue et littérature luxembourgeoises" doivent être titulaire d’un diplôme de bachelor dans le domaine de la philologie ou des études culturelles.

Critères de sélection
  • Exigences linguistiques,
  • Places limitées,
  • Bonnes notes dans certaines matières liées à la filière choisie.
Inscription: délais et procédures
  • Délais très variables suivant la filière choisie
  • Inscription en ligne de février jusqu’à mai via le site de l’Université
  • Téléchargement du dossier d’admission à partir du 1er juin
  • https://inscription.uni.lu

Établissement d’enseignement supérieur

Université du Luxembourg

Étudier dans un autre pays européen

Si vous suivez vos études dans un autre pays européen, veillez à choisir votre bachelor et/ou votre master dans une discipline qui se rapproche le plus de la matière que vous souhaitez enseigner, ceci afin d’augmenter vos chances de réussite au concours d’accès à la profession.

 

Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation. 

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