Enseignant dans l'enseignement secondaire classique et général
Contenu mis à jour le : 08.11.2024
Des langues à la technologie, les contenus des programmes dispensés au lycée sont vastes. Mais la mission de l’enseignant, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, développer des compétences, contribuer à l’éducation des élèves en les aidant à s’organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis.
Source: Men.lu
Accès à la fonction de professeur / maître d’enseignement (fonctionnaire de l’État)
Règlement grand-ducal modifié du 3 octobre 2022 déterminant les modalités de l’examen-concours de recrutement du personnel enseignant de l’enseignement secondaire:
Code de l'éducation nationale (regroupe l’ensemble des textes législatifs et réglementaires du domaine de l'éducation nationale)
Pour plus d'informations:
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Les candidat(e)s aux fonctions:
- de professeur (groupe de traitement A1) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor et d’un diplôme de master,
- de professeur d’enseignement technique (groupe de traitement A2) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor,
- de maître d’enseignement (groupe de traitement B1) doivent être détenteurs du brevet de maîtrise ou d'un brevet de technicien supérieur.
Au moins un diplôme (bachelor ou master) doit être en lien avec une spécialité de l’enseignement secondaire.
Le diplôme de Master préparant à la fonction d'enseignant de l'enseignement secondaire est également accepté (Lehramt, Master in Secondary Education, ...).
Les étapes du concours de recrutement
1. Les épreuves préliminaires de langues
- allemand: écrit et oral,
- français: écrit et oral,
- luxembourgeois: écrit et oral.
2. Les épreuves de classement
Seuls les candidats ayant réussi ou étant dispensés aux épreuves préliminaires peuvent participer aux épreuves de classement.
Les épreuves des années précédentes sont reprises sur le site du MEN. N’hésitez pas à les consulter afin de vous faire une idée précise de ce qui vous attend au concours.
Stage pédagogique (en principe 2 ans)
Le candidat classé en rang utile est admis au stage pédagogique d’une durée de 2 ans, qui se termine par un examen de fin de stage. Le stage pédagogique commence le 1er septembre de l’année subséquente.
Le stage est rémunéré.
Les stagiaires assurent une tâche d’enseignement et suivent leur formation pédagogique auprès de l’IFEN.
Les différentes spécialités (liste non-exhaustive)
Professeur A1 > Niveau d’études: Bachelor + Master
Spécialités:
- Agronomie – productions végétales/techniques agricoles
- Agronomie – productions animales/vétérinaire
- Allemand
- Anglais
- Architecture
- Biologie
- Chimie
- Cinéma / Audiovisuel
- Communication
- Déficience visuelle
- Design 3D
- Développement intellectuel
- Écologie-environnement – gestion des espaces naturels
- Écologie-environnement – gestion des forêts
- Éducation artistique
- Éducation musicale
- Éducation physique
- Espagnol
- Français
- Génie civil
- Géographie
- Gestion hôtelière
- Grec
- Histoire
- Horticulture – maraîchage
- Horticulture – pépiniériste-paysagiste
- Informatique
- Ingénieur bio-médical
- Ingénieur en électrotechnique
- Ingénieur en mécanique
- Italien
- Latin
- Logopédie
- Luxembourgeois
- Mathématiques
- Nutrition – éducation à la santé
- Pédagogie
- Pharmacie
- Philosophie
- Physique
- Portugais
- Professions de santé A1/infirmier
- Professions de santé A1/médecine générale
- Psychologie
- Sciences économiques et sociales
- Sciences politiques
- Sociologie
- Tourisme
- Vie et société
Professeur d’enseignement technique A2 > Niveau d’études: Bachelor
Spécialités:
- Agronomie – productions végétales/techniques agricoles
- Agronomie – productions animales
- Architecture des jardins et du paysage
- Cinéma / Audiovisuel
- Design 3D
- Design graphique
- Écologie-environnement – gestion des espaces naturels
- Écologie-environnement – gestion des forêts
- Éducateur gradué
- Gestion hôtelière
- Horticulture – maraîchage
- Horticulture – pépiniériste-paysagiste
- Informatique
- Instituteur d'économie familiale
- Mécanique A2
- Nutrition – éducation à la santé
- Professions de santé A2/infirmier
- Professions de santé A2/sage-femme
- Secrétariat
- Tourisme
Maître d’enseignement B1 > Niveau d’études: (Brevet de maîtrise /BTS)
Spécialités:
- Agronomie – productions animales
- Boucher
- Boulanger/Pâtissier
- Carrosserie, débosselage, peinture de véhicules
- Coiffeur
- Couturier
- Cuisinier-traiteur
- Electricien / Electronicien
- Entrepreneur constructions métalliques / Mécanique générale
- Esthéticien
- Fleuriste
- Gestion des forêts
- Installateur chauffage sanitaire / frigoriste
- Instructeur de la conduite automobile
- Instructeur de natation
- Maraîcher
- Mécatronicien agri-génie civil
- Mécatronicien d’autos et de motos
- Mécatronicien de véhicules utilitaires
- Menuisier-ébéniste / Parqueteur
- Métiers de la toiture
- Métiers du bâtiment
- Opticien
- Peintre-décorateur
- Pépiniériste-paysagiste
- Serveur-restaurateur
Autres possibilités
Enseigner dans une école internationale publique (employé de l’État)
Pour pouvoir enseigner dans une école internationale publique, il faut disposer des titres et expériences suivants:
- avoir eu accès à la fonction enseignante ou d’encadrement socio-éducatif dans un pays membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange,
- se prévaloir d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans la fonction enseignante ou dans une fonction d’encadrement socio-éducatif ou psycho-social en relation avec l’apprentissage ou l’enseignement,
- niveau de langues B2 en français, allemand ou luxembourgeois,
- bachelor et/ou master en lien avec la spécialité.
Pour plus d’informations, contactez directement le Service des offres internationales et européennes.
Travailler comme chargés d’éducation ou chargés d’enseignement
- engagement sur base contractuelle en tant qu’employé de l’État à durée déterminée ou indéterminée (100%, 75%, ou 50%), pas d’examen-concours,
- maîtriser deux des trois langues administratives du pays (CDD) ou les trois langues administratives (CDI),
- bachelor et master, dont au moins un en lien avec la spécialité,
- stage pédagogique.
Pour plus d’informations, contactez directement le Recrutement de chargés d'éducation / chargés d'enseignement.
Études
Luxembourg
Bachelor (3 ans; 180 ECTS)
Bachelor en lien avec la spécialité.
Conditions d’admission
Diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales obtenu au Luxembourg ou diplôme étranger reconnu équivalent.
Master en Enseignement secondaire (2 ans; 120 ECTS)
4 filières:
- mathématiques,
- langue et littérature allemandes,
- langue et littérature françaises,
- langue et littérature luxembourgeoises.
Conditions d’admission
- diplôme de bachelor ou équivalent (180 ECTS) dans la filière choisie sélectionnée,
- compétence linguistique quasi native dans la langue des programmes d’études respectifs,
- allemand et français au niveau B2 (pour les quatre filières : allemand, français, luxembourgeois et mathématiques.
Les étudiants désirant s’inscrire dans la filière "Langue et littérature luxembourgeoises" doivent être titulaire d’un diplôme de bachelor dans le domaine de la philologie ou des études culturelles.
Critères de sélection
- Exigences linguistiques,
- Places limitées,
- Bonnes notes dans certaines matières liées à la filière choisie.
Inscription: délais et procédures
- Délais très variables suivant la filière choisie
- Inscription en ligne de février jusqu’à mai via le site de l’Université
- Téléchargement du dossier d’admission à partir du 1er juin
- https://inscription.uni.lu
Établissement d’enseignement supérieur
Étudier dans un autre pays européen
Si vous suivez vos études dans un autre pays européen, veillez à choisir votre bachelor et/ou votre master dans une discipline qui se rapproche le plus de la matière que vous souhaitez enseigner, ceci afin d’augmenter vos chances de réussite au concours d’accès à la profession.
Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation.
Dernière modification le