Étudiants à besoins spécifiques
Université du Luxembourg
Afin de promouvoir l’inclusion sur ses 3 campus et de développer un environnement de travail et d’apprentissage respectueux et sans obstacles, l’Université du Luxembourg a, conformément à la loi du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg, mis en place une Commission des aménagements raisonnables. Les étudiants concernés peuvent adresser leur demande en matière d’aménagements raisonnables à: contact.car@uni.lu
Brevets de technicien supérieur
Les étudiants dont la progression normale dans les études est entravée ou qui sont empêchés de faire valoir, lors des épreuves d’évaluation, les connaissances et compétences acquises, peuvent en vue de l’obtention des aménagements raisonnables, introduire une demande afférente auprès du directeur du lycée.
Une personne de référence nommée par le directeur du lycée transmet alors le dossier constitué suite à la demande à la Commission des aménagements raisonnables en charge.
Aides financières de l’État luxembourgeois: mesures particulières
- L’étudiant en situation de handicap et qui est confronté à des charges extraordinaires peut obtenir une majoration annuelle de son aide financière de 1.000€ de bourse et de 1.000€ de prêt.
- L’étudiant en situation de handicap et qui est entravé dans la progression normale de ses études peut obtenir une prolongation de la durée d’attribution de son aide financière et un report du contrôle des résultats qui est prévu après deux années d’études de premier cycle.
Les demandes pour une majoration, une prolongation ou un report du contrôle des résultats se font par écrit à l’attention du Service Aides financières (aidefi@mesr.etat.lu) et seront accordées sur base d’un avis positif de la commission consultative prévu à l’article 10 de la loi modifiée du 24 juillet 2014 concernant l’aide financière de l’Etat pour études supérieures.
Dernière modification le