Instituteur
Contenu mis à jour le : 14.01.2025
En tant qu’instituteur de l’enseignement fondamental, votre objectif sera de transmettre aux élèves les outils et l’envie d’apprendre par eux-mêmes.
Vous pouvez enseigner dans un des quatre cycles d’apprentissage de l’école fondamentale, dans la voie de préparation de l’enseignement secondaire général, dans les centres de compétences ainsi que dans d’autres institutions spécialisées.
Source: Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Accès à la profession
Pour accéder à la fonction d’instituteur intervenant dans les écoles fondamentales publiques au Luxembourg, il faut:
- être détenteur d’un diplôme d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur habilitant à enseigner au cycle 1, aux cycles 2 à 4 ou dans les quatre cycles de l’enseignement fondamental,
- passer avec succès les épreuves préliminaires au concours,
- se classer en rang utile dans au moins une des deux options du concours:
- une option C1 et (précoce et préscolaire),
- une option C2-C4,
- réussir le stage d’un maximum de 2 ans préparant à la fonction d’instituteur habilité à enseigner soit au cycle 1, soit aux cycles 2-4.
Études
Luxembourg
1. Formations
- Sciences de l’éducation (BScE),
- Formation pédagogique (BFP).
2. Diplôme
- Bachelor (8 semestres; 240 ECTS),
- Bachelor en Formation pédagogique (1 an ; 60 ECTS). Accessible à partir d'un Bachelor (180 ECTS).
Spécialisations après la formation de base:
3 nouveaux masters en Sciences de l'Éducation à l'Université du Luxembourg dès la rentrée 2024 (2 ans ; 60 ECTS):
- Gestion et développement des écoles
- Développement de l'enseignement
- Éducation inclusive et accessibilité pédagogique
3. Demande d'admission
a. Conditions d'admission
Pour le Bachelor en Sciences de l’éducation:
- Être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois ou d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger reconnu équivalent au diplôme luxembourgeois.
Pour le Bachelor en Formation pédagogique:
- Être détenteur:
- d’un diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois ou d’un diplôme étranger, reconnu équivalent au diplôme luxembourgeois, et
- d’un bachelor (180 ECTS) dans l’un des deux domaines touchant à l’éducation:
- pédagogie, sciences sociales ou psychologie,
- langues, mathématiques, sciences, arts ou sports.
b. Critères de sélection
Examen-concours pour le BScE et le BFP:
- L’Université organise un examen-concours d'admission début juillet, les candidats les mieux placés étant admis selon le nombre de places disponibles.
Autres critères de sélection:
- remplir un questionnaire en ligne sur la motivation à devenir enseignant,
- réussir et être placé en rang utile à l’examen-concours d’admission.
Langues obligatoires: LU, FR, DE, EN.
c. Inscription: délais et procédures
Pour le BScE et le BFP:
- Début mars: Ouverture des inscriptions,
- Mi-mai: dernier délai pour renvoyer le dossier complet de candidature à l’examen-concours d’admission du BScE par email à admission.bsce@uni.lu,
- Début mars à fin mai:
- compléter en ligne:
- le questionnaire de fond sur les caractéristiques personnelles et votre contexte de vie,
- le questionnaire sur la motivation à devenir enseignant.
- envoyer les documents suivants:
- lettre de motivation,
- relevés de notes.
- compléter en ligne:
- Début juin: envoi de l’invitation à l’examen-concours d’admission aux candidats par courrier électronique,
- Juillet: examen-concours d’admission,
- Fin juillet: envoi des résultats aux candidats admis,
- Août: dernier délai pour l’inscription des candidats admis.
4. Établissement d'enseignement supérieur
5. Pour en savoir plus
- Bachelor en Sciences de l’éducation (BScE): bsce@uni.lu.
- Bachelor en Formation pédagogique (BFP): admission.bfp@uni.lu.
6. Bon à savoir
Information sur la voie de recrutement « Quereinsteiger ».
Attention: La voie de recrutement par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) de détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental (« Quereinsteiger ») restera à priori ouverte jusqu’à la rentrée scolaire 2025/2026.
Belgique
Communauté française
1. Formation
Instituteur préscolaire/primaire.
2. Diplômes
- Bachelier (3 ans ; 180 ECTS) +,
- Master (1 an ; 60 ECTS),
Préscolaire: Section 1 (de l’accueil à la 2e primaire); donne accès au concours pour le cycle 1 de l’enseignement fondamental au Luxembourg.
Primaire: Section 2 (de la 3e maternelle à la 6e primaire); donne accès au concours pour les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental au Luxembourg.
3. Demande d'admission
a. Conditions d'admission
- Diplôme de fin d’études secondaires classiques/générales/technicien (avec les modules préparatoires réussis) +,
- Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B): équivalence du diplôme à demander pour le 15 juillet au plus tard (si ce dernier n’a pas été obtenu en Belgique).
- Diplômes reconnus équivalents d’office:
- Baccalauréat délivré par une École européenne,
- Baccalauréat international (IB).
- Diplômes reconnus équivalents d’office:
Plus d'infos:
b. Critères de sélection
Pas de sélection.
c. Inscription: délais et procédures
- Demande d’admission en ligne sur le site de l’école.
4. Établissements d'enseignement supérieur
Deutschsprachige Gemeinschaft
1. Studienrichtung
- Lehramt Kindergarten,
- Lehramt Primarschule.
2. Studienabschluss
- Bachelor of Arts in Bildungswissenschaften (3 Jahre; 180 ECTS),
Neu! Ab dem Studienjahr 2025/2026: Der Bachelor dauert 4 Jahre (240 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Abschlusszeugnisses des Sekundarunterrichts oder eines Hochschulnachweises oder eines gleichgestellten Studiennachweises,
- Aufnahmeverfahren.
b. Aufnahmebedingungen
- Online-Selbsterkundungsverfahren,
- Einschreibung zum weiteren Aufnahmeverfahren,
- Prüfung kognitiver und sprachlicher Grundfertigkeiten,
- Persönliches Gespräch.
Weitere Informationen zum Aufnahmeverfahren an der Autonomen Hochschule Ostbelgien
4. Hochschuleinrichtungen
Die Autonome Hochschule Ostbelgien (AHS) mit Sitz in Eupen ist die einzige Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens.
5. Zusätzliche Informationen
Gut zu wissen:
France
1. Formation
- Licence au choix ou Licence PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles) +,
- Master MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, 1er degré).
2. Diplômes
- Licence (3 ans; 180 ECTS),
- Master (2 ans; 120 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
- Diplôme de fin d'études secondaires classiques/générales.
b. Critères de sélection
- La sélection se fait sur les notes du bac et sur base de la lettre de motivation via Parcoursup.
c. Inscription: délais et procédures
- Pour la licence au choix ou la licence PPPE: l'inscription se fait via la plateforme d'inscription Parcoursup.
- Étudiants UE: préinscription via Parcoursup de janvier à mars,
- Étudiants non UE: suivre la procédure DAP – Demande d'Admission Préalable jusqu'au 15 décembre via l’Institut français de l’Ambassade de France.
- Pour le Master MEEF 1er degré, il faut s'inscrire auprès d'un Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) via la plateforme nationale mon master en mars-avril.
Plus d'infos sur Onisep
4. Etablissements d’enseignement supérieur
Deutschland
1. Studienrichtung
Lehramt an Grundschulen /Grundschuldidaktik/ Grundschulbildung/Lehramt für die Primarstufe.
Aufgepasst: Das Studium in Deutschland gibt Ihnen nur Zugang für die Ausübung des Lehrerberufs in den Zyklen 2 – 4.
2. Studienabschlüsse
- Bachelor of Education – B. ED. (6 Semester; 180 ECTS oder 8 Semester; 240 ECTS),
- + ggf. Master of Education – M.Ed. (zusätzliche 2-4 Semester; 60-120 ECTS),
- + eventuelle Staatprüfung + Referendariat (praktischer Vorbereitungsdienst unterschiedlicher Dauer, je nach Bundesland zwischen 18 und 24 Monaten), falls das Referendariat fester Bestandteil des Studiums ist. Sie müssen die Studien abschließen, die Ihnen den Zugang zum Beruf des verbeamteten Grundschullehrers in dem Bundesland in Deutschland ermöglicht, in dem Sie studieren.
Die Bedingungen sind je nach Gestaltung des Studiums von einem Bundesland zum anderen unterschiedlich.
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Allgemeine Hochschulreife – Abitur (Diplôme de fin d’études secondaires classiques oder générales).
b. Auswahlkriterien
- Ganz oft Numerus Clausus (NC), d. h. es besteht eine beschränkte Anzahl von Studienplätzen,
- Der NC für das Grundschullehramtstudium variiert je nach Hochschule sowie Bundesland und ergibt sich jedes Semester neu aus dem Angebot und der Nachfrage nach den Studienplätzen.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Online Einschreibung (genaue Daten auf den Internetseiten der jeweiligen Institution nachprüfen).
4. Hochschuleinrichtungen
5. Weitere Informationen
Österreich
1. Studienrichtung
Lehramt für die Primarstufe.
Aufgepasst: Das Studium in Österreich gibt Ihnen nur Zugang für die Ausübung des Lehrerberufs für die Zyklen 2-4.
2. Studienabschlüsse
- Bachelor (8 Semester; 240 ECTS) +,
- Master (2 Semester; 60 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Allgemeine Hochschulreife/Matura (diplôme de fin d’études secondaires classiques oder générales).
b. Auswahlkriterien
- Positiver Abschluss des Eignungsverfahrens.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Das Aufnahmeverfahren findet 1-mal im Jahr statt. Für die Registrierung gibt es ein festgelegtes Datum (siehe Internetseiten der einzelnen Institutionen).
- Das Aufnahmeverfahren kann von Hochschule zu Hochschule bzw. Universität variieren.
- Aufnahme Schritt für Schritt:
- Onlineregistrierung zum Zulassungsverfahren (genaue Daten der Registrierung bei den einzelnen Institutionen nachprüfen),
- Absolvierung des Online-Self-Assessments oder Verfassung eines Motivationsschreibens,
- Das Self-Assessment dient der Selbstreflexion und ist kein Test,
- Terminwahl für die Absolvierung des Face-to-Face Assessments (Persönliches Einzelgespräch),
- Face to Face Assessment,
- Studienplatzzusage.
4. Hochschuleinrichtungen
5. Weitere Informationen
Schweiz / Suisse
Deutschsprachige Schweiz
1. Studienrichtung
- Primarstufe,
- Kindergarten und Primarstufe.
2. Studienabschluss
Lehrdiplom für den Kindergarten und die Primarstufe 6 Semester / 3 Jahre.
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Gymnasiale Maturität (diplôme de fin d'études secondaires classiques nach Schweizer Regelung: Swissuniversities).
b. Auswahlkriterien
- Eventuelle Ergänzungsprüfung.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Online – Registrierung bis Ende April.
4. Hochschuleinrichtungen
5. Pour en savoir plus / zusätzliche Informationen
Suisse romande
1. Formation
Enseignement pour le degré préscolaire et diplôme d'enseignement pour le degré primaire.
2. Diplôme
- Bachelor (3 ans ; 180 ECTS) : diplôme d'une Haute École pédagogique (HEP).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
- Maturité (diplôme de fin d'études secondaires classiques suivant la réglementation suisse: Swissuniversities).
b. Critères de sélection
- Sélection sur dossier et éventuellement concours si la capacité d'accueil est dépassée.
c. Inscription: délais et procédures
- En Haute École pédagogique, les délais varient d’une école à l’autre entre novembre à mars,
- Les demandes d’admission se font via les sites Internet des Hautes Écoles.
4. Établissements d’enseignement supérieur
Haute École pédagogique du canton de Vaud:
- inscription d’octobre à mars.
Haute École pédagogique Béjune, La Chaux-de-Fonds et Delémont:
- inscription de novembre à janvier,
- cursus bilingue possible.
Haute École pédagogique Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg:
- inscription de novembre à avril ,
- cursus bilingue possible.
Haute École pédagogique du Valais, St- Maurice/Brig:
- inscription de décembre à mars.
Instituteur spécialisé
Le métier de l'instituteur dans l'enseignement fondamental offre plusieurs voies de spécialisation:
Instituteur pour élèves à besoins spécifiques (I-EBS)
L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (I-EBS) est directement affecté aux écoles fondamentales.
Premier interlocuteur pour les élèves à besoins spécifiques, leurs parents, les titulaires de classe et les équipes pédagogiques, il assiste les élèves en classe et collabore étroitement avec les membres des équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) et les Commissions d’inclusion.
Pour une carrière dans ce domaine, vous devez:
- être détenteur d’un master en relation avec l’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques dans l’enseignement fondamental, ou
- d’un diplôme reconnu équivalent par le ministre, inscrit au registre des diplômes prévu par la loi modifiée du 17 juin 1963 ayant pour objet de protéger les titres de l’enseignement supérieur.
Une expérience professionnelle d'au moins deux années de service est requise depuis votre nomination à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental.
Instituteur spécialisé en développement scolaire (I-DS)
Les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) interviennent au niveau des écoles d’une ou de plusieurs directions de de l'enseignement fondamental. Ils accompagnent et soutiennent les équipes pédagogiques et les comités d'école dans la conception et mise en œuvre de leurs démarches en termes de développement de l'établissement scolaire. Ils collaborent étroitement avec le ou les directeurs concernés.
Les I-DS ont notamment pour mission d’encourager les écoles à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et utiles à l’amélioration des apprentissages, ainsi que de soutenir les enseignants qui demandent une assistance personnalisée dans leur travail pédagogique.
Instituteur spécialisé en compétences numériques (I-CN)
Les instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN) accompagnent les écoles fondamentales pour mener à bien l’implémentation progressive de l’apprentissage se basant sur l’utilisation de technologies numériques et favorisant le développement de compétences clés en lien avec les médias et ces technologies.
Leurs missions comprennent entre autres de soutenir, de conseiller et d’assister le personnel enseignant et éducatif ainsi que les autres acteurs faisant partie de la communauté scolaire en ce qui concerne l’éducation aux et par les médias dont l’implémentation du coding et de la pensée computationnelle auprès des élèves.
Pour plus d'information:
Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation.
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