Instituteur

Contenu mis à jour le : 08.11.2024

Sauter vers l'instituteur spécialisé

En tant qu’instituteur de l’enseignement fondamental, votre objectif sera de transmettre aux élèves les outils et l’envie d’apprendre par eux-mêmes.

Vous pouvez enseigner dans un des quatre cycles d’apprentissage de l’école fondamentale, dans la voie de préparation de l’enseignement secondaire général, dans les centres de compétences ainsi que dans d’autres institutions spécialisées.

Source: Men.lu

 

Accès à la profession

Pour accéder à la fonction d’instituteur intervenant dans les écoles fondamentales publiques au Luxembourg, il faut:

  • être détenteur d’un diplôme d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur habilitant à enseigner au cycle 1, aux cycles 2 à 4 ou dans les quatre cycles de l’enseignement fondamental,
  • passer avec succès les épreuves préliminaires au concours,
  • se classer en rang utile dans au moins une des deux options du concours:
    • une option C1 et (précoce et préscolaire),
    • une option C2-C4,
  • réussir le stage d’un maximum de 2 ans préparant à la fonction d’instituteur habilité à enseigner soit au cycle 1, soit aux cycles 2-4.

Études

Luxembourg

1. Formations

  • Sciences de l’éducation (BScE),
  • Formation pédagogique (BFP).

2. Diplôme

  • Bachelor (8 semestres; 240 ECTS).
  • NOUVEAU: Bachelor en Formation pédagogique -BFP (1 an ; 60 ECTS).

Spécialisations après la formation de base:

3 nouveaux masters en Sciences de l'Éducation à l'Université du Luxembourg  dès la rentére 2024 (2 ans ; 60 ECTS)

3. Demande d'admission

a. Conditions d'admission

Pour le Bachelor en Sciences de l’éducation:

  • Être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois ou d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger reconnu équivalent au diplôme luxembourgeois.

Pour le Bachelor en Formation pédagogique:

  • Être détenteur:
    • d’un diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois ou d’un diplôme étranger, reconnu équivalent au diplôme luxembourgeois, et
    • d’un bachelor (180 ECTS) dans l’un des deux domaines touchant à l’éducation:
      • pédagogie, sciences sociales ou psychologie,
      • langues, mathématiques, sciences, arts ou sports.
b. Critères de sélection

Examen-concours pour le BScE et le BFP:

  • L’Université organise un examen-concours d'admission début juillet, les candidats les mieux placés étant admis selon le nombre de places disponibles.

Autres critères de sélection:

  • rédiger une lettre de motivation en français et en allemand,
  • remplir un questionnaire en ligne sur la motivation à devenir enseignant,
  • fournir le relevé des notes des 4 dernières années d’études secondaires,
  • réussir et être placé en rang utile à l’examen-concours d’admission.

Langues obligatoires: LU, FR, DE, EN.

c. Inscription: délai et procédures

Pour le BScE et le BFP:

  • Début mars : Ouverture des inscriptions
  • Mi-mai : dernier délai pour renvoyer le dossier complet de candidature à l’examen-concours d’admission du BScE par email à admission.bsce@uni.lu
  • Début mars à fin mai:
    • compléter en ligne :
      • le questionnaire de fond sur les caractéristiques personnelles et votre contexte de vie
      • le questionnaire sur la motivation à devenir enseignant
    • envoyer les documents suivants :
      • lettre de motivation
      • relevés de notes
  • Début juin: envoi de l’invitation à l’examen-concours d’admission aux candidats par courrier électronique
  • Mi-juillet: examen-concours d’admission
  • Fin juillet: envoi des résultats aux candidats admis
  • Août: dernier délai pour l’inscription des candidats admis

4. Établissement d'enseignement supérieur

Université du Luxembourg

5. Pour en savoir plus

6. Bon à savoir

Information sur la voie de recrutement « Quereinsteiger ».

Attention: La voie de recrutement par le MENJE de détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental (« Quereinsteiger ») est ouverte une dernière fois pour la rentrée scolaire 2023/2024. Ce programme sera entièrement remplacé par le Bachelor en formation pédagogique à partir de l'année académique 2024/25.

Belgique

1. Formation

Instituteur préscolaire/primaire.

2. Diplômes  

Nouveau à partir de la rentrée 2023-2024:

  • Bachelier (3 ans ; 180 ECTS) +
  • Master (1an ; 60 ECTS),

Préscolaire: Section 1 (de l’accueil à la 2e primaire); donne accès au concours pour le cycle 1 de l’enseignement fondamental au Luxembourg.

Primaire: Section 2 (de la 3e maternelle à la 6e primaire); donne accès au concours pour les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental au Luxembourg.

3. Demande d'admission

a. Conditions d'admission
  • Diplôme de fin d’études secondaires classiques/générales/technicien (avec les modules préparatoires réussis) +,
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B): équivalence du diplôme à demander pour le 15 juillet au plus tard (si ce dernier n’a pas été obtenu en Belgique).
    • Diplômes reconnus équivalents d’office:
      • Baccalauréat délivré par une École européenne,
      • Baccalauréat international (IB).

Plus d'infos:

b. Critères de sélection
Pas de sélection.
c. Inscription: délai et procédures
  • Demande d’admission en ligne sur le site de l’école.

4. Établissements d'enseignement supérieur

5. Bon à savoir

Autre possibilité en Belgique: 
Möglichkeit in Belgien auf Deutsch zu studieren:

Die Autonome Hochschule Ostbelgien, kurz AHS, bietet 2 Studiengänge an:

  • Bachelor Lehramt Kindergarten (3 Jahre; 180 ECTS),
  • Bachelor Lehramt Primarschule (3 Jahre; 180 ECTS).
Aufnahmebedingungen
  • Abitur (Diplôme de fin d’études secondaires classiques/générales),
  • Aufnahmeverfahren.
Einschreibung: Anmeldefristen und Prozedur

Mitte März - Mitte Juni:  Einschreibungen für das Aufnahmeverfahren.

Die einzelnen Schritte für das Aufnahmeverfahren:

  1. Online-Selbsterkundungsverfahren.
  2. Einschreibung zum weiteren Aufnahmeverfahren.
    Die Anmeldung zum Aufnahmeverfahren beginnt ab März.
  3. Prüfung kognitiver und sprachlicher Grundfertigkeiten.
    90-minütiger digitaler Test zum schlussfolgernden, sprachlichen, rechnerischen und räumlichen Denken.
  4. Persönliches Gespräch (Selbstpräsentation + Analyse eines Fallbeispiels aus dem Schulalltag).
Gut zu wissen

NEU: Aufnahmeverfahren für Spätentschlossene im August!

Für mehr Informationen

Autonome Hochschule Ostbelgien

France

 1. Formation

  • Licence au choix ou Licence PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles) +,
  • Master MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, 1er degré).

2. Diplômes

  • Licence (3 ans ; 180 ECTS),
  • Master (2 ans; 120 ECTS).

3. Demande d’admission

a. Conditions d’admission
  • Diplôme de fin d'études secondaires classiques/générales.
b. Critères de sélection
  • La sélection se fait sur les notes du bac et sur base de la lettre de motivation via Parcoursup.
c. Inscription: délais et procédures
  • Pour la licence au choix ou la licence PPPE:  l'inscription se fait via la plateforme d'inscription Parcoursup.
    • Étudiants UE: préinscription via Parcoursup de janvier à mars,
    • Étudiants non UE: suivre la procédure DAP – Demande d'Admission Préalable jusqu'au 15 décembre via l’Institut français de l’Ambassade de France.
  • Pour le Master MEEF 1er degré, il faut s'inscrire auprès d'un Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) via la plateforme nationale mon master en mars-avril.

Plus d'infos sur Onisep

4. Etablissements d’enseignement supérieur

Deutschland

1. Studienrichtung

Lehramt an Grundschulen /Grundschuldidaktik/ Grundschulbildung/Lehramt für die Primarstufe.

Aufgepasst: Das Studium in Deutschland gibt Ihnen nur Zugang für die Ausübung des Lehrerberufs in  den Zyklen 2 – 4.

2. Studienabschlüsse

  • Bachelor of Education – B. ED. (6 Semester; 180 ECTS oder 8 Semester; 240 ECTS),
  • + ggf. Master of Education – M.Ed. (zusätzliche 4 Semester; 120 ECTS),
  • + eventuelle Staatprüfung + Referendariat (praktischer Vorbereitungsdienst unterschiedlicher Dauer, je nach Bundesland zwischen 18 und 24 Monaten), falls das Referendariat fester Bestandteil des Studiums ist. Sie müssen die Studien abschließen, die Ihnen den Zugang zum Beruf des verbeamteten Grundschullehrers in dem Bundesland in Deutschland ermöglicht, in dem Sie studieren.

Die Bedingungen sind je nach Gestaltung des Studiums von einem Bundesland zum anderen unterschiedlich und je nach Institution wird das Staatsexamen und/oder Referendariat nicht verlangt.

3. Bewerbung

a. Zugangsvoraussetzungen
  • Allgemeine Hochschulreife – Abitur (Diplôme de fin d’études secondaires classiques oder générales)
b. Auswahlkriterien
  • Ganz oft Numerus Clausus Fach, d. h. es besteht eine beschränkte Anzahl von Studienplätzen
  • Der NC für das Grundschullehramtstudium variiert je nach Hochschule sowie Bundesland und ergibt sich jedes Semester neu aus dem Angebot und der Nachfrage nach den Studienplätzen.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
  • Online Einschreibung (genaue Daten auf den Internetseiten der jeweiligen Institution nachprüfen)  

4. Hochschuleinrichtungen

5. Weitre Informationen

Lehramtsausbildung in den Bundesländern

Österreich

1. Studienrichtung

Lehramt für die Primarstufe.

Aufgepasst: Das Studium in Österreich gibt Ihnen nur Zugang für die Ausübung des Lehrerberufs für die Zyklen 2-4. 

2. Studienabschlüsse

  • Bachelor (8 Semester; 240 ECTS) +
  • Master (2 Semester; 60 ECTS).

3. Bewerbung

a. Zugangsvoraussetzungen
  • Allgemeine Hochschulreife/Matura (diplôme de fin d’études secondaires classiques oder générales).
b. Auswahlkriterien
  • Positiver Abschluss des Eignungsverfahrens.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
  • Das Aufnahmeverfahren findet 1-mal im Jahr statt. Für die Registrierung gibt es ein festgelegtes Datum (siehe Internetseiten der einzelnen Institutionen).
  • Das Aufnahmeverfahren kann von Hochschule zu Hochschule bzw. Universität variieren.
  • Aufnahme Schritt für Schritt:
    1. Onlineregistrierung zum Zulassungsverfahren (genaue Daten der Registrierung bei den einzelnen Institutionen nachprüfen),
    2. Absolvierung des Online-Self-Assessments oder Verfassung eines Motivationsschreibens,
    3. Das Self-Assessment dient der Selbstreflexion und ist kein Test,
    4. Terminwahl für die Absolvierung des Face-to-Face Assessments (Persönliches Einzelgespräch),
    5. Face to Face Assessment,
    6. Studienplatzzusage.

4. Hochschuleinrichtungen

Studienwahl

Suisse / Schweiz

Suisse Romande

1. Formation

Enseignement pour le degré préscolaire et diplôme d'enseignement pour le degré primaire.

2. Diplôme

  • Bachelor  (3 ans ; 180 ECTS) : diplôme d'une Haute École pédagogique (HEP).

3. Demande d’admission

a. Conditions d’admission
  • Maturité (diplôme de fin d'études secondaires classiques suivant la réglementation suisse: Swissuniversities).
b. Critères de sélection

Sélection sur dossier et éventuellement concours si la capacité d'accueil est dépassée.

c. Inscription: délais et procédures

En Haute École pédagogique, les délais varient d’une école à l’autre entre janvier et mai.

4. Établissements d’enseignement supérieur / Hochschuleinrichtungen

Haute École pédagogique du canton de Vaud:

  • délai d’inscription 7 mars.

Haute École pédagogique Béjune, La Chaux-de-Fonds et Delémont:

  • délai d’inscription 1er novembre – 31 janvier,
  • cursus bilingue possible.

Haute École pédagogique Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg:

Haute École pédagogique du Valais, St- Maurice/Brig:

  • délai d’inscription du 1er décembre à début mars.

Deutschsprachige Schweiz

1. Studienrichtung

  • Primarstufe,
  • Kindergarten und Primarstufe.

2. Studienabschluss

Lehrdiplom für den Kindergarten und die Primarstufe 6 Semester / 3 Jahre.

3. Bewerbung

a. Zugangsvoraussetzungen
  • Gymnasiale Maturität (diplôme de fin d'études secondaires classiques nach Schweizer Regelung: Swissuniversities).
b. Auswahlkriterien
  • Eventuelle Ergänzungsprüfung.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozedure
  • Online – Registrierung bis 30. April.

4. Hochschuleinrichtungen

5. Pour en savoir plus / zusätzliche Informationen

Instituteur spécialisé

Le métier de l'instituteur dans l'enseignement fondamental offre plusieurs voies de spécialisation:

Instituteur pour élèves à besoins spécifiques (I-EBS)

L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (I-EBS) est directement affecté aux écoles fondamentales.

Premier interlocuteur pour les élèves à besoins spécifiques, leurs parents, les titulaires de classe et les équipes pédagogiques, il assiste les élèves en classe et collabore étroitement avec les membres des équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) et les Commissions d’inclusion.

Pour une carrière dans ce domaine, vous devez:

  • être détenteur d’un master en relation avec l’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques dans l’enseignement fondamental, ou
  • d’un diplôme reconnu équivalent par le ministre, inscrit au registre des diplômes prévu par la loi modifiée du 17 juin 1963 ayant pour objet de protéger les titres de l’enseignement supérieur.

Une expérience professionnelle d'au moins deux années de service est requise depuis votre nomination à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental.

Instituteur spécialisé en développement scolaire (I-DS)

Les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) interviennent au niveau des écoles d’une ou de plusieurs directions de de l'enseignement fondamental. Ils accompagnent et soutiennent les équipes pédagogiques et les comités d'école dans la conception et mise en œuvre de leurs démarches en termes de développement de l'établissement scolaire. Ils collaborent étroitement avec le ou les directeurs concernés.

Les I-DS ont notamment pour mission d’encourager les écoles à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et utiles à l’amélioration des apprentissages, ainsi que de soutenir les enseignants qui demandent une assistance personnalisée dans leur travail pédagogique.

Instituteur spécialisé en compétences numériques (I-CN)

Les instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN) accompagnent les écoles fondamentales pour mener à bien l’implémentation progressive de l’apprentissage se basant sur l’utilisation de technologies numériques et favorisant le développement de compétences clés en lien avec les médias et ces technologies.

Leurs missions comprennent entre autres de soutenir, de conseiller et d’assister le personnel enseignant et éducatif ainsi que les autres acteurs faisant partie de la communauté scolaire en ce qui concerne l’éducation aux et par les médias dont l’implémentation du coding et de la pensée computationnelle auprès des élèves.

Pour plus d'information:
Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation. 

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