Banque - Finance
Contenu mis à jour le : 08.10.2024
Dans un environnement en pleine mutation, de nouveaux métiers émergent en réponse aux avancées technologiques, aux changements réglementaires et aux évolutions des besoins du secteur financier.
Le secteur financier comprend
- les banques de détail ;
- les banques privées ;
- les banques dépositaires ;
- les FinTech, cabinets d’audit et d’avocats.
La plupart des opportunités d’embauche s'adressent à des personnes qualifiées ; les postes impliquant des travaux de routine simples sont de plus en plus rares en raison de la numérisation croissante.
Le secteur bancaire offre différentes possibilités de fonctions : administratives, informatiques, de « surveillance » ou encore les métiers en contact direct avec la clientèle. Comme dans tous tous les domaines professionnels, ce secteur offre des possibilités d’évolution.
Répartition des fonctions
Front office : conseil à la clientèle
Les postes de front office consistent à conseiller la clientèle privée et les entreprises notamment en matière de possibilités de placement ou de crédits (par exemple, crédits commerciaux, crédits hypothécaires). L’une des missions est également de réaliser les opérations courantes des clients ; ceci est de moins en moins fréquent en raison des outils digitaux qui permettent aux clients de les réaliser eux-mêmes.
Métiers recherchés
Conseiller en banque privée, analyste financier, analyste crédit, banquier d’entreprise, gestionnaire du patrimoine, gestionnaire d’actifs, gestionnaire des relations, négociateur de titres, gestionnaire de portefeuille.
Middle office : contrôle
Les fonctions du middle-office visent à contrôler les opérations financières en vue de maîtriser l’exposition au risque de la banque.
On y retrouve les fonctions rattachées au management du risque, à la compliance, au droit bancaire ou aux technologies de l’information. Ces fonctions jouent un rôle de plus en plus important avec la complexification de l’environnement réglementaire et constituent des postes très recherchés.
Métiers recherchés
Compliance officer, délégué à la protection des données – DPO (data protection officer), analyste des données en finance (data scientist) , spécialiste de la cybersécurité financière, métiers liés à la finance durable, analyste financier spécialisé en IA (intelligence artificielle) reflètent la convergence croissante entre la finance et le monde de la technologie, tout en prenant en compte la durabilité et la cybersécurité.
Back office : support technique et administratif
Les fonctions back office ont pour objectif d’enregistrer les opérations dans le bilan comptable de la banque et d’informer les clients concernés par ces opérations. D’autres missions y sont exercées, comme le contrôle des paiements, la vérification du fonctionnement des systèmes, la gestion des ressources humaines, ou encore le marketing et la communication.
Métiers recherchés
Métiers de la communication, du marketing, du développement commercial, gestionnaire de bases de données, agent de transfert, analyste quantitatif, expert en distribution de fonds internationaux…
Accès à la profession
Une bonne formation de base, le développement personnel, la curiosité et l’envie d’apprendre sont les meilleurs atouts pour réussir. Un diplôme de l’enseignement supérieur et plusieurs années d’expérience en fonction du métier permettent de postuler auprès d’un institut financier.
D'ici 2030, des compétences non techniques (soft skills) telles que la créativité, l'esprit critique, la prise de décision, la gestion de projet, la résolution de problèmes seront nécessaires et recherchées pour évoluer dans ce secteur.
Démarches pour faire reconnaitre son diplôme - Inscription au registre des titres de formation du MESR
L’inscription d’un diplôme étranger est obligatoire pour accéder à des postes dans le secteur public, c’est-à-dire auprès de l’État ou auprès d’une commune. De plus en plus de patrons du secteur privé exigent également une telle inscription au moment de l’embauche.
Exception : certains diplômes de l’enseignement supérieur belge et néerlandais ou des États baltes sont reconnus d’office au Luxembourg, à la suite d’un traité sur la reconnaissance automatique des qualifications de l’Enseignement supérieur. Pour ces diplômes, il n’est donc pas nécessaire de demander une inscription au registre des titres.
Études
Luxembourg
1. Formations
BTS (2 ans ; 120 ECTS)
- Comptabilité ; Finance ; Marketing ; Gestion d’entreprise et développement durable.
Bachelor (3 ans ; 180 ECTS)
- Business administration ; Comptabilité et fiscalité ; Gestion ; Sciences économiques.
Master (2 ans ; 120 ECTS)
- Accounting and audit ; Droit bancaire et financier européen ; Droit des fonds d’investissement ; European business law ; European economic and financial criminal law ; European and international tax law ; Finance and economics 1st year) ; Finance and economics - banking (2nd year) ; Finance and economics - digital transformation in finance (2nd year) ; Wealth management.
Luxembourg School of Business LSB
- International finance ; Management ; MBA
Chambre des Salariés - Lifelong Learning Center LLLC
Licences et Masters à horaire décalé et en collaboration avec des universités étrangères :
- Banque, finance, assurance : parcours fonds et gestion privée ; Financial analysis and strategy ; Droit des affaires – parcours : juriste conformité - compliance ; Gestion des ressources humaines et relations du travail ; Management et administration des entreprises ; Markteting et communication ; MTECH Technopreneurship (smart ICT).
2. Diplômes
- BTS (2 ans ; 120 ECTS) ;
- Bachelor (3 ans ; 180 ECTS) ;
- Master (2 ans ; 120 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
BTS
Diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois ou diplôme étranger reconnu équivalent par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Les détenteurs d’un diplôme de technicien sans modules préparatoires seront acceptés après réussite d’un examen d’admission.
Bachelor in Business Administration
Diplôme de fin d'études secondaires classiques ou secondaires générales ou
Diplôme de technicien de la division administrative et commerciale ou diplôme étranger reconnu équivalent par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Bachelor en sciences économiques
Diplôme de fin d’études secondaires classiques ou secondaires générales ou diplôme étranger reconnu équivalent par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Bachelor en comptabilité et fiscalité
Diplôme de fin d'études secondaires classiques ou générales ou de technicien de la division administrative et commerciale ou diplôme étranger reconnu équivalent par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse + 60 ECTS ou 3 années d'expérience professionnelle.
Bachelor in International Business (LSB)
High School Diploma and English B2.
Master
Diplôme de 1er cycle (180 à 240 ECTS) ou 1e année de Master dans le domaine de l’économie, de la gestion et, en fonction du master, dans le domaine du droit, des mathématiques.
Connaissance en langues : minimum B2 en anglais et éventuellement en français selon le master.
Vérifiez les conditions d’admission pour chaque master sur le site de l’institution.
b. Critères de sélection
BTS
Sélection sur dossier, lettre de motivation, résultats scolaires et éventuellement entretien.
Bachelor in Business Administration
Accès limité !
- Lettre de motivation ;
- Prérequis linguistiques : Anglais: B2 / Français: B2.
Bachelor en sciences économiques
Accès limité !
- Lettre de motivation (en anglais de préférence) ;
- Prérequis linguistiques : Anglais: B2 / Français: B2.
Bachelor en comptabilité et fiscalité
- Résultats de l'année en cours (2e année de BTS gestionnaire comptable et fiscal) et relevé de notes de l'année précédente ;
- Lettre de motivation rédigée en anglais ou en français ;
- Curriculum Vitae ;
- Prérequis linguistiques : niveau B2 en anglais et en français
Bachelor in International Business (LSB)
Online admission test + interview
Master
Sélection sur dossier universitaire, lettre de motivation, curriculum vitae en fonction des critères définis pour chaque master.
c. Inscription : délais et procédures
BTS
Dépôt du dossier d’inscription d’avril à début juillet.
Bachelor in Business Administration
Inscription en ligne de février à fin avril.
Bachelor en sciences économiques
Inscription en ligne de février à juin (étudiants non UE : 30 avril).
Bachelor en comptabilité et fiscalité
Inscription en ligne de février à juin (étudiants non UE : 30 avril).
Vérifiez les dates d’admission sur le site de l’université.
Bachelor in International Business (LSB)
Online application until 31st July 2024.
Master
Vérifiez les délais et la procédure à suivre sur le site de l’université.
4. Établissements d’enseignement supérieur
BTS :
ECG : Ecole de Commerce et de Gestion – School of Business and Management ;
LTETT : Lycée Technique d’Ettelbruck.
Bachelors et Masters :
Luxembourg School of Business - LSB ;
Luxembourg Lifelong Learning Center (en collaboration avec des universités françaises).
5. Pour en savoir plus
Belgique
1. Formations
Bachelier
- Assurances et gestion du risque ; Business data analysis ; Comptabilité ; E-business ; Expertise comptable et fiscale (Bachelier de spécialisation + Master) ; Gestion de l’entreprise ; Ingénieur commercial ; Ingénieur de gestion ; Sciences de gestion ; Sciences économiques ; Expertise comptable et fiscale (bachelier de spécialisation) ; Sciences économiques et de gestion.
Master
- Gestion des risques financiers ; Ingénieur commercial ; Ingénieur de gestion ; Microfinance ; Sciences commerciales ; Sciences de gestion ; Sciences économiques ; Expertise comptable et fiscale ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences fiscales.
2. Diplômes
Bachelier (3 ans ; 180 ECTS) ;
Bachelier de spécialisation (1 an ; 60 ECTS) ;
Master (1 à 2 ans ; 60 à 120 ECTS) ;
Master de spécialisation (1 an ; 60 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
Bachelier
Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent, diplôme de technicien avec modules préparatoires ;
Équivalence du diplôme à demander auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) pour le 15 juillet au plus tard (si ce dernier n’a pas été obtenu en Belgique)
Diplômes reconnus équivalents d’office :
- Baccalauréat délivré par une École européenne ;
- Baccalauréat international (IB).
Plus d'infos :
- MengStudien ;
- Service Équivalences Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Anglais niveau B2 exigé pour les formations en anglais (Solvay Business School).
Master
Diplôme de 1er cycle dans le domaine de l’économie ; vérifier les conditions spécifiques d’admission pour chaque master sur le site de l’institution.
b. Critères de sélection
Bachelier
Il n'y a pas de sélection à l'entrée.
Master
Vérifier sur le site de l’institution pour chaque master.
c. Inscription : délais et procédures
En ligne sur le site web de l'institution jusque fin septembre (étudiants non UE : mars-avril).
4. Établissements d’enseignement supérieur
Liste des formations et établissements sur Mesetudes.
5. Informations complémentaires
Exemples de masters de spécialisation après le master :
France
1. Formations
Bac + 2
BTS Services - Banque, conseiller clientèle ; Assurances ; Comptabilité
Bac + 3
Bachelor en École de commerce (Finance d’entreprise, Audit, Contrôle…) ; Bachelor Universitaire de Technologie - BUT (Comptabilité, Assurance, Banque, Finance) ; Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG, étape intermédiaire de la filière Expertise comptable ; se prépare en Lycée ou école.
Licence universitaire : Économie et gestion (Parcours finance, comptabilité, audit), Droit, Mathématiques, MIASH (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines) ; Finance ; doubles diplômes Droit-Finances, etc.
Bac + 5
Ingénieur : Finances ; Mathématiques – Informatique, option économie-finance
Master universitaire : Économie, Droit des affaires, Mathématiques financières ; Monnaie, Banque, Finance, Assurance ; Actuariat, Big data, etc.
Master d’Écoles de Commerce : Programme Grande École en business et management
DSCG : étape obligatoire de l’expertise comptable, il se prépare en lycée, CFA, IUT, université, école privée ou par correspondance avec le CNED.
2. Diplômes
- BTS (2 ans ; 120 ECTS) ;
- Bachelor (3 à 4 ans ; 180-210 ECTS) ;
- BUT- Bachelor Universitaire de Technologie (3 ans ; 180 ECTS) ;
- DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion (3 ans ; 180 ECTS) ;
- DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (5 ans ; 300 ECTS) ;
- Ingénieur (5 ans ; 300 ECTS) ;
- Licence (3 ans ; 180 ECTS) ;
- Master (2 ans ; 120 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
1er cycle
Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent.
b. Critères de sélection
En 1er cycle
Sur dossier Parcoursup et/ou concours.
c. Inscription : délais et procédures
En 1er cycle: inscriptions via Parcoursup de janvier à mars ou directement auprès de l’école.
Étudiants non UE : 15 décembre ; procédure DAP via ifluxembourg.
En 2e cycle: via la plateforme nationale monmaster en février - mars.
4. Établissements d’enseignement supérieur
5. Pour en savoir plus
De nombreuses formations de niveau master offrent des spécialités pour la banque de détail ou la banque de financement et d’investissement!
L’Etudiant: Classement des écoles de commerce
Deutschland
1. Studienrichtung
Accounting; Controlling and Finance; Banking and Finance;
BWL (Betriebswirtschaft); Betriebswirtschaftslehre: Bank- und Finanzwirtschaft; Finanzmathematik; VWL (Volkswirtschaftslehre); Wirtschaftswissenschaften.
2. Studienabschluss
Bachelor (3 Jahre; 180 ECTS);
Master (2 Jahre; 120 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
Allgemeine Hochschulreife (diplôme de fin d'études secondaires).
b. Auswahlkriterien
Numerus clausus eventuell möglich (zulassungsbeschränkt);
Gute Noten in Fächern wie Mathematik, Wirtschaft und Rechnungswesen.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
Online-Antrag stellen bis zum 15. Juli (Studienbeginn im Wintersemester) oder
15. Januar (Studienbeginn im Sommersemester) entweder direkt bei den Hochschulen und/oder über Hochschulstart oder/und Uni-assist.
4. Hochschuleinrichtungen
5. Zusätzliche Informationen
Bachelorstudiengänge im Bereich Bankwesen und Versicherung werden vor allem an Fachhochschulen, aber auch an einigen Universitäten angeboten. Der Studiengang wird zudem häufig dual oder berufsbegleitend angeboten. Das gesamte Bildungsangebot finden Sie auf Hochschulkompass.
Österreich
1. Studienrichtung
Accounting; Betriebswirtschaft; Economics; Banking and Finance; Finanz- und Versicherungsmathematik; Statistik und Data Science; Volkswirtschaftslehre.
2. Studienabschluss
Bachelor (3 Jahre; 180 ECTS);
Master (2 Jahre; 120 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
Allgemeine Hochschulreife (diplôme de fin d'études secondaires);
Englischkenntnisse der Stufe C1 erforderlich für englischsprachige Programme.
b. Auswahlkriterien
Universitäten: Zweistufiges Aufnahmeverfahren;
Stufe 1: Online-Self-Assessment oder VoR-Phase oder online admission test je nach gewähltem Programm;
Stufe 2 : Aufnahmeprüfung.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
Universitäten: Antrag auf Zulassung stellen bis Mai, Juni oder September (Siehe Internetseite der Hochschule);
Fachhochschulen: Januar bis März (siehe Internetseite der FH).
4. Hochschuleinrichtungen
Suisse romande / deutschsprachige Schweiz
1. Formation / Studienrichtung
Accounting and finance; Banking and finance; Economics; Économie appliquée /applied economics; Économie d’entreprise / Betriebsökonomie; Économie politique / Volkswirtschaftslehre; Finance and money; Gestion d'entreprise / BWL; Sciences économiques / Wirtschaftswissenschaften.
2. Diplômes / Studienabschlüsse
Bachelor (3 ans / 3 Jahre; 180 ECTS); Master (1,5 à 2 ans / 1,5 bis 2 Jahre; 90-120 ECTS)
3. Demande d'admission / Bewerbung
a. Conditions d’admission/Zugangsvoraussetzungen
Suisse romande
Hautes Écoles Universitaires (HEU)
Maturité (diplôme de fin d'études secondaires classique suivant la réglementation suisse : Swissuniversities)
Hautes Écoles Spécialisées (HES)
Les diplômes européens non suisses sont en principe reconnus s'ils sont équivalents à une maturité suisse (Convention de Lisbonne) et si une expérience professionnelle pertinente (dans le domaine du commerce et de l'économie d'entreprise) d'au moins un an peut être attestée. Si l'équivalence du diplôme de fin d'études avec une maturité suisse ne peut pas être clairement établie, la maturité spécialisée peut être vérifiée au moyen d'un examen d'admission.
Deutschsprachige Schweiz
Universitäten
gymnasiale Maturität (diplôme de fin d'études secondaires classique nach Schweizer Regelung: Swissuniversities)
Hochschulen/Universities of Applied Sciences
Nicht-schweizerische europäische Bildungsabschlüsse werden grundsätzlich anerkannt, wenn die Gleichwertigkeit mit einer schweizerischen Maturität gegeben ist (Lissabonner Konvention) und eine mindestens einjährige einschlägige (kaufmännisch-betriebswirtschaftliche) Arbeitswelterfahrung nachgewiesen werden kann. Ist die Gleichwertigkeit des Bildungsabschlusses mit einer schweizerischen Maturität nicht eindeutig feststellbar, kann die Fachhochschulreife mittels Aufnahmeprüfung verifiziert werden.
b. Critères de sélection/Auswahlkriterien
Pas de sélection / keine Auswahl.
c. Inscription : délais et procédures / Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
Suisse romande
Hautes Écoles Universitaires (HEU)
Préinscription en ligne sur le site de l'université jusqu'au 30 avril.
Hautes Écoles Spécialisées (HES)
Vérifier les délais sur le site de l’École.
Deutschsprachige Schweiz
Universitäten
Online-Voreinschreibung auf der Website der Universität bis zum 30. April.
Hochschulen/Universities of Applied Sciences
Siehe die Webseite der Schule.
4. Établissements d’enseignement supérieur / Hochschuleinrichtungen
Ireland
1. Subject
Accounting and Control; Business administration / International business; Control / International finance and control; Economics; Finance; Finance and Risk; International finance and accounting.
2. Degree
- Bachelor (3 to 4 years);
- Master (1 year).
3. Application
a. Admission requirements
- Secondary school leaving diploma (Diplôme de fin d'études secondaires classiques ou générales) with English, mathematics, another language and two or three other recognised subjects;
- Minimum English language requirements: IELTS, TOEFL, etc. (check the website of the university).
b. Selection criteria
Good quantitative skills: a high level of mathematics may be required for some courses.
c. Registration: deadlines and procedures
1 February (late application: 1 May);
Online appplication via CAO.
4. Higher education institutions
The Netherlands
1. Subject
Accounting and Control; Artificial Intelligence (AI); Banking; Business administration / International business; Control / International finance and control; Economics; Finance; Fintech; International finance and accounting.
2. Degree
Bachelor (3 to 4 years; 180 - 240 ECTS);
Master (1 to 2 years; 60 to 120 ECTS).
3. Application
a. Admission requirements
- General higher education entrance qualification (Diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales);
- Language requirements: English test (IELTS, TOEFL, TOEIC etc.).
b. Selection criteria
- some programmes are selective!
- a high level of mathematics may be required for some courses.
c. Registration: deadlines and procedures
Deadline: 15 January or 1 May (check the deadline on the website of the institution).
1. Online appplication via Studielink;
2. Admission procedure on the website of the university (myApplication portal);
3. Enrolment.
4. Higher education institutions
The United Kingdom
1. Subject
Accounting and Control; Banking and finance; Business administration / International business;
Control / International finance and control; Economics; Finance; Finance and Risk; International; Finance and accounting.
2. Degree
Bachelor (3 to 4 years);
Master (1 year).
3. Application
a. Admission requirements
- Diplôme de fin d’études secondaires (good overall results: see the undergraduate entry requirements on the website of the university);
- Language requirements: English test (IELTS, TOEFL, TOEIC etc.).
b. Selection criteria
- good quantitative skills: a high level of mathematics may be required for some courses.
c. Registration: deadlines and procedures
Deadline: end January;
Online appplication via UCAS.
4. Higher education institutions
5. Further information
Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation.
Last update