Chargé de communication

Contenu mis à jour le: 26.05.2025

Le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l'image et des valeurs de l'entreprise via un journal, l'intranet, un séminaire... Source : Onisep

Synonymes : Assistant de communication, Chargé d'information et de communication, Chargé de communication interne et intranet, Corporate communication director.

Secteur professionnel : Communication.

Faire reconnaitre son diplôme : inscription au registre des titres

La profession du chargé de communication n’est pas réglementée au Luxembourg. Pour devenir chargé de communication, il existe plusieurs parcours d'études qui permettent de se former aux compétences nécessaires pour ce métier.

L’inscription d’un diplôme étranger est obligatoire pour accéder à des postes dans le secteur public, c’est-à-dire auprès de l’État ou auprès d’une commune. De plus en plus de patrons du secteur privé exigent également une telle inscription au moment de l’embauche.

Exception : certains diplômes de l’enseignement supérieur belge et néerlandais ou des États baltes sont reconnus d’office au Luxembourg, suite à un traité sur la reconnaissance automatique des qualifications de l’enseignement supérieur. Pour ces diplômes, il n’est donc pas nécessaire de demander une inscription au registre des titres.  

Luxembourg

1. Formation

  • BTS : Media writing,
  • Bachelor : Cultures européennes : English studies, Etudes françaises, Germanistik, Lëtzebuerger Linguistik a Literatur,
  • Master :
    • Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts,
    • Modern and Contemporary European philosophy,
    • Trinationaler Master in Literatur-, Kultur-, und Sprachgeschichte des deutschsprachigen Raums.

2. Diplômes

  • BTS (2 ans ; 120 ECTS),
  • Bachelor (3 ans ; 180 ECTS),
  • Master (2 ans ; 120 ECTS).

3. Demande d’admission

BTS Media writing

a. Conditions d’admission
  • Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent,
  • Compétences linguistiques (français, anglais, allemand et luxembourgeois).
b. Critères de sélection
  • Sur dossier!
c. Inscription: délais et procédures
  • Le dossier de candidature est à remplir et à renvoyer au secrétariat par mail ou par voie postale. L’inscription est aussi possible via MyGuichet.

Bachelor

a. Conditions d’admission
  • Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent,
  • Compétences linguistiques. 
b.     Sélection

Sur dossier de candidature

  • CV + lettre de motivation,
  • Lettre de recommandation.
c. Inscription : délais et procédures
  • Inscription online sur le site de l’université,
  • EU :  début février – fin juin,
  • Non EU : début février – fin avril.

4. Établissement d’enseignement supérieur

Lycée Classique de Diekirch

Université du Luxembourg

Belgique

Communauté française

Un bachelier de transition (de type long) permet un accès direct en master suivant les conditions définies pour intégrer le master. Le bachelier professionnalisant (de type court) obtenu dans une Haute École ne permet pas l'accès direct à un master universitaire. Une année passerelle est exigée. Certains pays imposent également d'avoir accompli l'année passerelle en Belgique pour être accepté dans leurs masters (notamment l'Allemagne).

1. Formation

Type court :

  • Communication,
  • Écriture multimédia.

Type long:

  • Communication appliquée - relations publiques,
  • Communication appliquée spécialisée,
  • Information et Communication,
  • Communication multilingue,
  • Sciences et technologies de l’information et de la communication,
  • Presse et information (spécialisées),
  • Journalisme.

2. Diplômes

  • Bachelier (3 ans; 180 ECTS),
  • Master (2 ans ; 120 ECTS).

3. Demande d’admission

a. Conditions d’admission
  • Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent ; diplôme de technicien avec modules préparatoires,
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) : équivalence du diplôme à demander pour le 15 juillet au plus tard (si ce dernier n’a pas été obtenu en Belgique).

Diplômes reconnus équivalents d’office:

  • Baccalauréat délivré par une École européenne,
  • Baccalauréat international (IB).

Plus d’infos:

b. Critères de sélection

Pas de sélection.

c. Inscription: délais et procédures
  • Inscription en ligne sur le site internet de l’université ou de la Haute École jusque fin septembre,
  • Étudiants non UE: fin mars (vérifier sur le site de l’institution).

4. Établissement d’enseignement supérieur

Mesetudes

 

Flemish Community

1.    Subject

  • Communication sciences: digital media and society,
  • Communication studies: digital media in Europe,
  • International Communication Management,
  • Multilingual communication,
  • Social Sciences: Communication studies. 

2. Degrees

  • Bachelor (3 years; 180 ECTS),
  • Master (1 - 2 years; 60 - 120 ECTS).

3. Application

a.     Admission requirements
  • High school degree,
  • Letter of motivation,
  • Transcript of records.
b.     Selection criteria
  • Proof of English language proficiency (IELTS, TOEFL, Cambridge, etc.)
c.      Registration: deadlines and procedures
  • Apply online on the website of the university:
    • Before 31 July for EU citizens,
    • Before 31 March for non-EU citizens.

4. Higher Education Institution

Studyinflanders

France

1. Formation

  • Information et Communication,
  • Communication.

2. Diplômes

  • BTS (2 ans; 120 ECTS),
  • BUT - Bachelor Universitaire de Technologie (3 ans; 180 ECTS) avec différentes mentions:
    • BUT Information – communication parcours publicité,
    • BUT Information – communication parcours journalisme,
    • BUT Information – communication cdes organisations. 
  • Licence professionnelle Métiers de la communication (1 ans; 60 ECTS),
  • Licence Information et communication (3 ans; 180 ECTS),
  • Master (2 ans; 120 ECTS) avec différentes mentions:
    •  Communication des organisations, 
    • Communication publique et politique,
    • Information – communication.
  • Diplôme d’une école de commerce ou d’une école spécialisée en communication. 

3. Demande d’admission

a. Conditions d’admission

Diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent.

b. Critères de sélection
  • Inscription en 1re année via la plateforme Parcoursup,
  • Sélection sur dossier.
c. Inscription: délais et procédures
  • Etudinats UE : Préinscription sur Parcoursup de janvier à mars,
  • Étudiants non-UE : 15 décembre; suivre la procédure DAP - Demande d'admission préalable jusqu'au 15 déecmbre via l'Institut français de l'Ambassade de France.

4. Établissement d’enseignement supérieur

Parcoursup

Onisep

monmaster

Deutschland

1. Studienrichtung

  • Kommunikationswissenschaften,
  • Public Relations und Kommunikation,
  • Journalismus,
  • Marketing und Unternehmenskommunikation,
  • Medien- und Kommunikationsmanagement.

2. Studienabschluss

Bachelor (6 Semester; 180 ECTS),
Master (4 Semester; 120 ECTS).

3. Bewerbung

a. Zugangsvoraussetzungen
  • Allgemeine Hochschulreife (diplôme de fin d'études secondaires).
b. Auswahlkriterien
  • Lokale Zulassungsbeschränkungen sind je nach Institution möglich. 
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
  • Antrag auf Zulassung stellen bis zum 15. Juli (Wintersemester) oder 15. Januar (Sommersemester) bei den jeweiligen Institutionen oder über uni-assist. Falls das Studium zulassungsfrei ist, besteht die Möglichkeit, dass die Anmeldungsfrist später endet.

4. Hochschuleinrichtungen

Hochschulkompass
Studienwahl

Österreich

1. Studienrichtung

  • (Digitale) Medien und Kommunikationswissenschaften,
  • Journalismu und Public Relations,
  • Journalismus und Unternehmenskommunikation,
  • Journalismus,
  • Journalismus und Medienmanagement. 

2. Studienabschluss

  • Bachelor (6 Semester; 180 ECTS),
  • Master (4 Semester; 120 ECTS).

3. Bewerbung

a. Zugangsvoraussetzungen
  • Allgemeine Hochschulreife (diplôme de fin d'études secondaires).
b. Auswahlkriterien
  • Viele Unis haben eine Zulassungsbeschränkung (NC), da der Studiengang sehr beliebt ist,
  • Pflichtpraktikum kann verlangt werden,
  • Auswahlverfahren (Motivationsschreiben, Eignungstest mit Interview oder praktische Erfahrungen).
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
  • Universitäten: bis zum 5. September für das Wintersemester,
  • Fachhochschulen: Bewerbungsfrist bis Anfang Mai ; Aufnahmetermine: laufend. 

4. Hochschuleinrichtungen

Studienwahl

Bundesministerium für Bildung

5. Zusätzliche Informationen

Insgesamt bieten viele österreichische Hochschulen Programme, die auf Kommunikationsmanagement, Public Relations Medienarbeit und strategische Kommunikation ausgerichtet sind, was ideal für eine Karriere als Pressesprecher ist.

 

Schweiz / Suisse

Deutschsprachige Schweiz

1. Studienrichtung

  • Kommunikation und Medien, 
  • Kommunikationswissenschaften und Medienforschung,
  • Language and Communication. 

2. Studienabschluss

  • Bachelor (3 Jahre; 180 ECTS),
  • Master (1,5 - 2 Jahre; 90 - 120 ECTS).

3. Bewerbung

a. Zugangsvoraussetzungen
  • Gymnasiale Maturität (diplôme de fin d'études secondaires classiques) nach Schweizer Regelung: Swissuniversities.
b. Auswahlkriterien
  • Aufnahmeprüfung: Nach der Anmeldung ist das Bestehen einer Aufnahmeprüfung zur Überprüfung der fachlichen Eignung erforderlich.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
  • Online-Bewerbung bis Ende April (Februar für Nicht-EU-Studierende).

4. Hochschuleinrichtungen

Studyprogrammes

 

 

Suisse romande

1. Formation

  • Communication multilingue,
  • Sciences de la communication et des médias.

2. Diplômes

  • Bachelor (3 ans; 180 ECTS),
  • Master (1,5 - 2 ans; 90 - 120 ECTS).

3. Demande d’admission  

a. Conditions d’admission  
  • Maturité (diplôme de fin d'études secondaires classique suivant la réglementation suisse  Swissuniversities). 
b. Critères de sélection
  • Éventuellement examen d’admission. 
c. Inscription: délais et procédures  
  • Université de Genève : Candidature en ligne de janvier à fin février,
  • Autres institutions : début février – fin avril.  

4. Établissements d’enseignement supérieur  

Studyprogrammes

Université de Genève

Université de Fribourg

Ireland

1.Subject

  • Communication,
  • Public Relations (PR) and Corporate Communication,
  • Journalism,
  • Marketing and Media Management. 

2. Degrees

  • Bachelor (Hons) (4 years; NFQ Level 8),
  • Master (1 to 2 years; NFQ Level 9).

3. Application

a. Admission requirements
  • Secondary school leaving diploma (Diplôme de fin d'études secondaires classique ou général) with English, and a third language,
  • Minimum English language requirements: IELTS, TOEFL, etc. (see the website of the university). 
b. Selection criteria
  • Minimum marks in certain subjects!
c. Registration: deadlines and procedures
  • 1st February via CAO.

4. Higher Education Institutions

Qualifax

CAO

The Netherlands

1. Subject

  • Communication,
  • Communication Science: Political Communication,
  • Communication Science,
  • Communication and Media,
  • International Communication.

2. Degrees

Bachelor (3 years or 4 years; 180 - 240 ECTS),

Master (1 - 1,5 year; 60 - 90 ECTS).

3. Application

a. Admission requirements
  • Secondary school leaving diploma (diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales),
  • English proficiency requirements: TOEFL, IELTS, etc. (check the website of the university to verify if you need to take an English test).
b. Selection criteria
  • No Numerus fixus!
c. Registration: deadlines and procedures
  • EU students: 1 May via Studielink
  • Non-EU students: 1 April.

4. Higher Education Institutions

Studyinnl

United Kingdom

1. Subject

  • Communication,
  • Public Relations,
  • Journalism and communication,
  • Media and Communication Management. 

2. Degrees

Bachelor (3 - 4 years),
Master (1 - 2 years).

3. Application

a. Admission requirements
  • Secondary school leaving diploma (diplôme de fin d'études secondaires).
b. Selection criteria
  • Good scolastic achievements,
  • English language test (IELTS, TOEFL, Cambridge, etc.).
c. Registration: deadlines and procedures
  • Apply through UCAS before 15th October (Oxford and Cambridge) / before last Wednesday of January (all other universities).

4. Higher Education Institutions

UCAS

Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation. 

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