Suisse Préparer son séjour
Permis de séjour
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession de votre passeport national ou d'une carte d'identité en cours de validité.
Obtenir une autorisation de séjour
Annoncez-vous endéans 14 jours auprès de l’autorité cantonale des migrations en tant que personne n’exerçant aucune activité lucrative. L’autorisation de séjour UE/AELE délivrée est valable cinq ans (pour les étudiants: pour la durée de la formation, plus précisément pour une année avec renouvellement annuel) et est prolongée automatiquement, pour autant que les conditions restent remplies.
Documents requis
- Passeport avec visa pour études si requis.
- Rapport/annonce d’arrivée.
- Questionnaire étudiant remis par l’école ou par le bureau des Attestation de l’école ou certificat d'immatriculation définitif récent (UNIL, EPFL).
- 1 photo format passeport, récente.
- Bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation du logeur.
- Preuve des moyens financiers : attestation bancaire, extrait de compte.
- ou attestation de bourse suisse ou étrangère (le montant alloué doit obligatoirement être indiqué).
- ou attestation de prise en charge financière par un garant (formulaire disponible au bureau des étrangers qui doit être complété, imprimé puis signé par la personne garantissant le séjour).
Assurance maladie
Carte européenne d'assurance maladie
La carte européenne d’assurance maladie vous donne droit aux soins médicaux nécessaires en Suisse. Vous êtes donc exempté de vous assurer en Suisse!
- Inscrivez-vous auprès de l’institution de sécurité sociale compétente de votre canton de résidence.
- Pour obtenir le remboursement de vos frais médicaux, adressez-vous à l'Institution commune LAMal qui fait office d’institution d’entraide et d’organisme de liaison.
Que faire si un médecin n’accepte pas la carte européenne d’assurance maladie?
Vous devrez payer les frais pour les soins médicaux reçus et demander le remboursement auprès de la caisse compétente luxembourgeoise.
Le saviez-vous?
- Toute prestation non remboursable au Luxembourg reste non remboursable si elle est effectuée sur le territoire d'un autre pays membre de l'UE (orthodontie pour adultes, ostéopathie, Heilpraktiker...).
- La prise en charge de certains soins comme la kinésithérapie nécessite l’émission d’un titre de prise en charge par la CNS.
Logement
La situation du logement varie fortement d’une ville à l’autre. Le service logement de votre université centralise des informations et les offres d’hébergements. La majorité des logements étudiants sont gérés par des organismes indépendants. Pour éviter de dépenser trop dans le loyer, optez pour le logement en résidence universitaire ou la colocation!
Logement universitaire
- 1 chambre ; cuisine et salon en commun.
- Nombre de places disponibles limité.
- Réservez votre chambre dès votre demande de pré-inscription à l’université.
Logements privés
- Colocation = le moins cher et le plus flexible.
- Résidences universitaires.
- Agences immobilières.
- Cercles d’étudiants luxembourgeois à Lausanne, Zurich, Fribourg, St. Gall.
Budget
Les études en Suisse ne sont pas particulièrement coûteuses sauf dans le privé. Les frais d’inscriptions aux universités sont relativement modérés et varient entre CHF 500 et CHF 2000. Par contre le coût de la vie est beaucoup plus élevé que dans les pays voisins.
Le budget global variera cependant selon la ville, votre mode de vie, le logement ( une colocation ou un logement dans le privé) et évitez les dépenses inutiles...
Il est communément admis qu'un étudiant a besoin d'environ 1950 € par mois à Lausanne pour couvrir les coûts de la vie courante et les taxes d'études. L'université de Genève fait également une estimation globale du coût de la vie pour un étudiant dans la deuxième ville du pays.
Bons plans
Tous les bons plans étudiants (vêtements, ciné, restaurants, etc.) sont disponibles sur les sites des associations d’étudiants ! Dès votre arrivée, contactez l’association des étudiants de votre filière d’études.
Jobs étudiants & stages
Que dit la législation suisse?
Durant vos études, vous avez, en tant qu'étudiant étranger, le droit de travailler jusqu’à une limite maximale de 15 heures hebdomadaires et jusqu’à 100% pendant les vacances semestrielles. Il est cependant indispensable d’obtenir un permis de travail.
Trouver un job
Consultez les annonces dans le journal local ou sur les sites d'embauche ou encore en contactant les associations des étudiants de l’université.
Plus d'infos sur swissuniversities.ch
Trouver son stage
Il n'existe pas de liste établie d'entreprises qui engagent des stagiaires en Suisse. A vous d'être actif et d'envoyer des demandes spontanées dans les entreprises du domaine. Contactez également le Service d'orientation et carrières de votre université!
Quelle rémunération?
La rémunération pour un stage à temps complet varie en fonction du secteur et de vos responsabilités de 0.- à 5.000.- CHF par moi. La moyenne est de 2.000 à 2.500.- CHF par mois.
Étudiants à besoins spécifiques
Les universités suisses accueillent de la même manière les étudiants handicapés et les étudiants non handicapés. Elles sont légalement tenues de ne pas faire de discrimination et d'offrir un accès "sans obstacles" au campus, à l'enseignement et au savoir.
Comment obtenir des conseils et du soutien ?
De nombreuses universités suisses ont mis en place un bureau de l'égalité des chances, du genre et de la diversité ou un bureau des besoins spéciaux et du handicap, où des conseils et un soutien sont fournis, où les personnes de contact pertinentes sont identifiées et où vous pouvez expliquer vos propres besoins spéciaux.
Plus d'infos sur Swissuniability
Dernière modification le