Pédagogue curatif

Contenu mis à jour le : 13.11.2023

La pédagogie curative s’adresse en théorie et en pratique à toute personne dont le développement se trouve entravé. Il peut s’agir, notamment, de personnes déficientes, handicapées, ayant un retard au niveau du développement ou ayant des difficultés d’adaptation sociale.

Source: Men.lu

La profession de pédagogue curatif est réglementée. Cela signifie qu’un texte de loi définit les conditions pour pouvoir exercer cette profession et qu’il faut une autorisation du ministère de la Santé pour pouvoir exercer la profession.

Accès à la profession

Pour obtenir l’autorisation d’exercer, il faut remplir plusieurs conditions:

  • être titulaire d’un diplôme qui vous donne accès à la profession dans le pays où le diplôme est émis,
  • disposer des connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession:
    Si la langue maternelle est autre que le français, l’allemand ou le luxembourgeois, une preuve des connaissances linguistiques sera nécessaire pour exercer la profession.
    Le niveau minimal exigé des connaissances linguistiques en français ou en allemand est le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR).

Démarches pour obtenir l’autorisation d’exercer

Demandez:

  1. la reconnaissance de vos qualifications professionnelles,
  2. l’autorisation d’exercer auprès du ministère de la Santé.

Afin de vous assurer que le contenu de la formation suivie correspond bien au contenu exigé pour avoir accès à la profession au Luxembourg, vérifiez les indications reprises dans le texte de loi relatif à l'accès à la profession: Loi du 29 juin 2023 portant modification de la loi modifiée du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé; Annexe 12.

Études

Luxembourg

La formation de pédagogue curatif n'est pas organisée au Luxembourg.

Belgique

La formation de pédagogue curatif n'est pas organisée en Belgique.

France

La formation de pédagogue curatif n'est pas organisée en France.

Deutschland

1. Studienrichtung

Heilpädagogik / inklusive Pädagogik / inclusion studies.

2. Studienabschluss

Bachelor (3 Jahre; 180 ECTS).

3. Bewerbung

a) Zugangsvoraussetzungen
  • Allgemeine Hochschulreife (diplôme de fin d'études secondaires),
  • Eventuell ein Praktikum.
b) Auswahlkriterien
  • Meistens keine Zulassungsbeschränkung.
c) Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
  • Antrag auf Zulassung stellen bis zum 15. Juli (WS) oder 15. Januar (SS) bei den jeweiligen Institutionen oder über uni-assist. Falls das Studium zulassungsfrei ist, besteht die Möglichkeit, dass die Anmeldungsfrist später endet.

4. Hochschuleinrichtungen

Hochschulkompass

Österreich

1. Studienrichtung

Inclusive Education / Sozialpädagogik und soziale Inklusion.

2. Studienabschluss

Heilpädagogik-Studien werden nur als Spezialisierung im Rahmen eines Master-Studienlehrganges nach einem Bachelor in Pädagogik angeboten.

Bachelor in Pädagogik, Erziehungswissenschaft oder Bildungswissenschaft,
(6 Semester; 180 ECTS).

Master Inclusive Education (4 Semester; 120 ECTS) oder,
Master Sozialpädagogik und soziale Inklusion (4 Semester; 120 ECTS).

3. Bewerbung

a. Zugangsvoraussetzungen
  • Zum Bachelorstudium,
    Allgemeine Hochschulreife (
    diplôme de fin d'études secondaires).
  • Zum Masterstudium,
    Bachelor in Pädagogik, in Erziehungswissenschaft oder in Bildungswissenschaft.
b. Auswahlkriterien
  • keine Auswahlkriterien.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
  • Zum Bachelorstudiengang,
    Online-Bewerbung bei der Hochschule bis Anfang September.
  • Zum Masterstudiengang,
    Online-Bewerbung bei der Hochschule bis Ende Oktober oder November (Siehe Internetseite der Hochschule).

4. Hochschuleinrichtungen

Studienwahl

Suisse romande / deutschsprachige Schweiz

1. Formation / Studienrichtung

Pédagogie curative / Heilpädagogik.

2. Diplôme / Studienabschluss

Fribourg:
Bachelor of Arts en Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée.
Master of Arts en pédagogie spécialisée.

Genève:
Bachelor of Science en sciences de l'éducation.
Master en sciences de l'éducation, approches psycho-éducatives et situations de handicap. (4 semestres; 90 ECTS).

3. Demande d’admission / Bewerbung

a. Conditions d’admission / Zugangsvoraussetzungen

Maturité (diplôme de fin d'études secondaires classique suivant la réglementation suisse: Swissuniversities).
Stage de neuf mois dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Gymnasiale Maturität (diplôme de fin d'études secondaires classique nach Schweizer Regelung: Swissuniversities).
Neunmonatiges Vorpraktikum in einer sonderpädagogischen Institution.

b. Critères de sélection / Auswahlkriterien

Sur dossier.

a. Inscription: délais et procédures / Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren

Inscription en ligne sur le site de l’université de février à avril.

Von Anfang Februar bis Ende April online über die Internetseite der Hochschule.

4. Établissements d’enseignement supérieur / Hochschuleinrichtungen

Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation. 

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