Canada Préparer son séjour

Préparez votre séjour au moins un an à l'avance!

Commencez par vous renseigner sur le pays, sa culture et ses universités. Le choix est immense avec près de 100 universités réparties sur ses 10 provinces.

  1. Choisir l'université
  2. S'informer sur le logement
  3. Financer l'inscription
  4. Obtenir le permis d'études
  5. Préparer un test d'anglais
  6. Prévoir une assurance médicale supplémentaire

Permis de séjour

1. obtenir un permis d'études

  • Sélectionnez votre programme et votre établissement
  • Obtenez une lettre d'acceptation. En effet pour présenter une demande de permis d’études, vous devez justifier d'une lettre d’acceptation fournie par un établissement d'enseignement désigné.
  • Introduisez votre demande de permis d'études. Délai pour obtenir ce permis: environ 6 semaines

2. Obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE)

  • En tant qu'étudiant ressortissant de l'UE, vous êtes dispensé de visa, mais vous devez obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada.  L'AVE vous sera délivrée automatiquement si vous avez obtenu un permis d'étude!

Assurance maladie 

Assurance maladie obligatoire

Il n'existe aucune convention en matière d'assurance maladie entre le Canada et le Luxembourg. Pour pouvoir séjourner et étudier au Canada, vous devez avoir une assurance maladie valable.  

Chaque  province ou territoire au Canada peut avoir son propre système de Sécurité sociale et les frais médicaux couverts pour les étudiants étrangers varient d’une province à l’autre.

Informez-vous, avant votre départ, auprès de l’université ou du collège d’accueil au Canada sur les modalités d’adhésion à un système d’assurance qui vous coûtera environ 700$CAN par an.

Au Québec

Une convention entre le Luxembourg et le Québec reconnaît la réciprocité en matière de sécurité sociale (+assurance maladie) ce qui vous permet de bénéficier de la sécurité sociale au Québec.

Demandez à votre Caisse de Maladie au moins 15 jours avant votre départ le formulaire LUX QUE 4.

Une fois sur place, inscrivez-vous auprès de l'institution d'assurance maladie de votre choix. Vous aurez ainsi droit aux prestations de santé dans les mêmes conditions qu'un résident.

Logement 

Pour vous loger au Canada, vous avez le choix entre une chambre en résidence sur le campus, une colocation ou un logement privé. Et pourquoi pas une chambre chez l'habitant?

Résidence d’étudiants  

Opter pour la résidence sur le campus, au moins pour le premier semestre, permet de vous familiariser avec votre nouvel environnement et de vous faire des amis rapidement!
Faites votre demande sans tarder, dès que vous avez la confirmation de votre admission. Contactez le service des relations internationales de votre université.

Location privée et Colocation

Dès votre arrivée, faites vos recherches sur les sites de petites annonces et organisez les visites. Les prix peuvent varier de 450 à 1 000 dollars canadien selon l'endroit et selon vos critères.   

Pour louer un logement privé, il faut signer un bail. Lisez le document attentivement avant de le signer et demandez-en un exemplaire.

Le site officiel Educanada.ca vous donne de nombreuses pistes pour trouver votre logement!

Budget

Difficile de donner des chiffres précis sur le coût des études et sur le budget que vous devrez prévoir. Les frais de scolarité et de subsistance varient en fonction de l’établissement d’enseignement, du programme d’études, de l’emplacement et du mode de vie. Prévoyez tout de même un budget global d'environ 16 000 € par an pour couvrir les frais de scolarité, de logement, de subsistance et de loisirs.

Consultez les grilles de dépenses des universités pour vous faire une idée du budget à prévoir.

Attestation de vos ressources

Pour obtenir votre permis d’études et votre CAQ (pour le Québec), vous devez prouver que vous avez les moyens de payer vos droits de scolarité et de subvenir à vos besoins.
Documents à prévoir:

  • Lettre de la personne  qui vous versera de l’argent
  • Attestation du  Service Aides financières du MESR qu'une bourse pourra vous être allouée

Aides financières de l'Etat luxembourgeois

Une aide financière de l'Etat luxembourgeois peut vous être allouée pour vos études supérieures si vous remplissez toutes les conditions.

Bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires

Dans le cadre de l'entente de coopération signée entre le Québec et le Luxembourg, le Gouvernement du Québec accorde aux étudiants luxembourgeois des bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires; l'étudiant luxembourgeois, boursier du Gouvernement québécois, paie donc les mêmes frais d'inscription qu'un étudiant québécois, et non pas les frais majorés dus par les étudiants internationaux.

Critères d'éligibilité

  1. être de nationalité luxembourgeoise
  2. être admis dans une université du Québec
  3. être inscrit à temps plein dans un cycle d'études de 1er, 2ème ou 3ème cycle

Délai de soumission de la demande

  • 30.09. si le cycle d'études commence au trimestre d'hiver (janvier) de l'année académique en cours
  • 30.04. si le cycle d'études commence au trimestre d'automne (août) de l'année académique suivante
 
Bourses d'exemption délivrées par l'Université de Montréal
 
 
 

Jobs d'étudiant & stages

Législation canadienne

Depuis 2014, les étudiants étrangers sont

  • autorisés à travailler hors campus, même s’ils ne sont pas titulaires d’un permis de travail;
  • autorisés à travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session régulière et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire;
  • en mesure de travailler hors campus immédiatement au lieu d’attendre six mois.

Toutefois, pour pouvoir travailler au Canada, vous devez vous inscrire dans un établissement d’enseignement et devez obtenir un numéro d’assurance sociale auprès de Service Canada.

Trouver un job

Contactez le service des relations internationales de votre université qui propose certainement des jobs étudiants ou qui vous guidera dans vos recherches. Vous pouvez aussi consulter la presse locale dans laquelle la majorité des annonces paraissent.

Trouver un stage

Certains programmes universitaires exigent une expérience de travail. Si vous souhaitez vous inscrire à un programme coopératif ou à un programme de stage, vous devez, en tant qu'étudiant étranger,  demander un permis de travail en plus du permis d’études.

Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement du Canada pour plus d'infos.

Vie étudiante

Vous venez d'être accepté par votre université et finalisez les démarches administratives? C'est le moment de vous informer sur toutes les autres démarches liées à la vie étudiante. Vous allez apprécier la qualité de vie canadienne,  le charme des grands espaces, l'accueil chaleureux des canadiens ... et la vie étudiante de là-bas!

Dernière modification le