Profession réglementée Infirmier gradué

Contenu mis à jour le: 03.04.2024

L’infirmier gradué exerce en général dans les établissements de soins dans des fonctions dirigeantes : cadre de proximité, cadre intermédiaire, direction des soins etc. Il y assume des fonctions managériales au sein des unités de soins, des services hospitaliers, des services de soins à domicile et des centres intégrés pour personnes âgées. Des connaissances approfondies en santé publique et en gestion hospitalière sont exigées pour accéder à la profession.

Accès à la profession

La profession d’infirmier gradué est réglementée. Cela signifie qu’un texte de loi définit les conditions pour pouvoir exercer cette profession et qu’il faut une autorisation du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale pour pouvoir l’exercer.

Pour obtenir l’autorisation d’exercer la profession d’infirmier gradué, il faut, au préalable, avoir obtenu l’autorisation d’exercer la profession d’infirmier et remplir une des  conditions suivantes:

  • avoir 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans une équipe soignante d’un établissement hospitalier ET avoir obtenu un titre de formation spécifique en gestion hospitalière d’au moins 60 ECTS;
  • avoir obtenu un diplôme de bachelor en gestion hospitalière ou santé publique.

Démarches pour obtenir l’autorisation d’exercer

  1. Obtenir l’autorisation d’exercer la profession d’infirmier (voir fiche métier de l’infirmier).
  2. Demander la reconnaissance professionnelle pour exercer la profession d’infirmier gradué auprès du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
  3. Demander l’autorisation d’exercer la profession d’infirmier gradué auprès du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

Afin de vous assurer que le contenu de la formation suivie correspond bien au contenu exigé pour avoir accès à la profession au Luxembourg, vérifiez les indications reprises dans le texte de loi relatif à l'accès à la profession: Loi du 29 juin 2023 portant modification de la loi modifiée du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé; Annexe 5.

Études

Luxembourg

Pas de formation spécifique en gestion hospitalière. 

Belgique

1. Formation

Deux options:

  1. Cadre de santé,
  2. Sciences de la santé publique.

2. Diplômes

  1. Bachelier de spécialisation (3 ans; 75 ECTS),
  2. Master en sciences de la santé publique (2 ans; 120 ECTS).

3. Demande d'admission

a. Conditions d'admission
  • Diplôme de bachelier Infirmier responsable de soins généraux, bachelier Sage-femme, bachelier (ou grade équivalent) de la catégorie paramédicale.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B): équivalence du diplôme de fin d'études secondaires à demander pour le 15 juillet au plus tard (si ce dernier n’a pas été obtenu en Belgique).

Diplômes reconnus équivalents d’office:

  • Baccalauréat délivré par une École européenne
  • Baccalauréat international (IB)

Plus d’infos:

b. Critères de sélection
  • Pas de sélection.
c. Inscription: délais et procédures
  • Inscription en ligne sur le site de l’école (vérifier la procédure d’inscription et les délais sur le site web de l’école).

4. Établissements d'enseignement supérieur

Mesetudes
Le Bachelier spécialisé cadre de santé est uniquement organisé en promotion sociale (horaire décalé).

5. Pour en savoir plus

Afin de vous assurer que le contenu de la formation suivie correspond bien au contenu exigé pour avoir accès à la profession au Luxembourg, vérifiez les indications reprises dans le texte de loi relatif à l'accès à la profession: Loi du 29 juin 2023 portant modification de la loi modifiée du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé.

France

1. Formation

Cadre de santé.

2. Diplôme

Diplôme de Cadre de Santé (DREETS) émis par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

3. Demande d'admission

a. Conditions d'admission
  • Professionnel de santé.
b. Critères de sélection
  • Sur concours.
c. Inscription: délais et procédures
  • Inscription sur le site de l’Institut de formation des cadres de santé - IFCS.

4. Établissements d'enseignement supérieur

IFCS – Instituts des cadres de santé (liste sur Onisep)

5. Pour en savoir plus

Afin de vous assurer que le contenu de la formation suivie correspond bien au contenu exigé pour avoir accès à la profession au Luxembourg, vérifiez les indications reprises dans le texte de loi relatif à l'accès à la profession: Loi du 29 juin 2023 portant modification de la loi modifiée du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé.

Deutschland

1. Studienrichtung

Pflegemanagement.

2. Studienabschluss

Bachelor (6-7 Semester; 180-210 ECTS).

3. Bewerbung

a) Zugangsvoraussetzungen
  • Allgemeine Hochschulreife (diplôme de fin d'études secondaires)
  • Zusätzliche Zugangsvoraussetzungen können je nach Hochschule verlangt werden, beispielsweise ein Praktikum.
b) Auswahlkriterien

Auswahlkriterien können unterschiedlich sein: 

  • Numerus Clausus
  • Schriftliche Prüfung
  • Praktische Prüfung
  • Interview
  • Motivationsschreiben
c) Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
  • Antrag auf Zulassung stellen bis zum 15. Juli (WS) oder 15. Januar (SS) bei den jeweiligen Institutionen oder über uni-assist. Falls das Studium zulassungsfrei ist, besteht die Möglichkeit, dass die Anmeldungsfrist später endet.

4. Hochschuleinrichtungen

Hochschulkompass
Studienwahl

5. Zusätzliche Informationen

Um sich zu vergewissern, dass der Inhalt der Ausbildung, die Sie absolviert haben, den für den Berufszugang in Luxemburg geforderten Inhalten entspricht, überprüfen Sie die im Gesetzestext über den Berufszugang enthaltenen Informationen: Loi du 29 juin 2023 portant modification de la loi modifiée du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé.

Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation. 

Dernière modification le