Profession réglementée Réviseur d'entreprises
Contenu mis à jour le : 13.11.2023
La mission traditionnelle du réviseur d’entreprises est de s’assurer, par des vérifications approfondies, que les comptes annuels d’une entreprise donnent une image fidèle de sa situation financière. Le réviseur d’entreprises peut également jouer un rôle de conseiller auprès des sociétés pour lesquelles il n’effectue pas de contrôle.
Source: Institut des réviseurs d'entreprises
La profession de réviseur d’entreprises est réglementée. Cela signifie qu’un texte de loi définit les conditions pour pouvoir exercer cette profession.
Accès à la profession
Pour obtenir l’autorisation d’exercer, il faut :
- Disposer d’un ou plusieurs diplômes de Master ou correspondant à une formation équivalente établissant la qualification théorique. Le ou les diplômes de Master doivent porter sur les matières spécifiées dans le Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018,
- Attester de son honorabilité professionnelle,
- Accomplir un stage professionnel de 3 ans (minimum) à 7 ans (maximum) auprès d’un réviseur d’entreprises agréé,
- Suivre une formation complémentaire portant sur la législation luxembourgeoise organisée par l’Université du Luxembourg,
- Réussir un examen d’aptitude professionnelle spécifique organisé par la CSSF.
Démarches pour obtenir l’autorisation d’exercer
- Inscription au registre des titres auprès du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (MESR). Certains diplômes de l’enseignement supérieur belge et néerlandais ou des États baltes sont reconnus d’office au Luxembourg, suite à un traité sur la reconnaissance automatique des qualifications de l’enseignement supérieur.
- Demande écrite à la CSSF pour obtenir le titre de réviseur d’entreprises.
Études
Luxembourg
1. Subject
Accounting and Audit.
2. Degree
Master (4 semesters; 120 ECTS).
3. Application
a. Admission requirements
First degree qualifying for working in the fields of business studies, economics, law, and mathematics (e.g., Bachelor, diploma or Staatsexamen) corresponding to a minimum of 180 ECTS, or completed equivalent, recognised level of education corresponding to a minimum of 180 ECTS.
Proof of excellent written and oral English language skills (B2) is also required.
b. Selection criteria
Students will be selected based on the following criteria:
- Convincing cover letter, demonstrating a real evidence of motivation.
- CV demonstrating pertinent interest, aptitude and capacity for the Master in Accounting and Audit.
- Prior grades.
- The maximum number of places available per academic year for new applications to the Master in Accounting and Audit is thirty (30).
c. Registration: deadlines and procedures
- for EU students: online application from February to June,
- for non-EU students: online application from February to 30 April.
4. Établissement d’enseignement supérieur
5. Further information
In order to ensure that the content of the training corresponds to the content required for access to the profession in Luxembourg, check the information contained in the legal text relating to access to the profession: Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.
Belgique
1. Formation
- Sciences économiques et de gestion
- Ingénieur de gestion
- Comptabilité.
2 types d'enseignement:
- en haute école de type long et professionnalisant (gestion; ingénieur de gestion),
- à l’université (sciences économiques et de gestion).
2. Diplômes
- Bachelier (3 ans; 180 ECTS),
- Master (2 ans; 120 ECTS).
3. Demande d'admission
a. Conditions d’admission
- Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent, diplôme du technicien avec modules préparatoires.
- Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B): équivalence du diplôme à demander pour le 15 juillet au plus tard (si ce dernier n’a pas été obtenu en Belgique).
- Diplômes reconnus équivalents d’office:
- Baccalauréat délivré par une École européenne,
- Baccalauréat international (IB).
- Diplômes reconnus équivalents d’office:
Plus d’infos:
b. Critères de sélection
- Il n'y a pas de sélection à l'entrée.
c. Inscription: délais et procédures
- Universités: s'inscrire en ligne sur le site web de l'université. Délai : fin septembre (31 mars pour les étudiants non-EU),
- Hautes Ecoles: s'inscrire en ligne ou sur place en juillet-août avec RDV au préalable. Délai : fin septembre (étudiants non-UE: mars; vérifier la date exacte sur le site de la Haute École)
4. Établissements d’enseignement supérieur
5. Pour en savoir plus
Afin de vous assurer que le contenu de la formation suivie correspond bien au contenu exigé pour avoir accès à la profession au Luxembourg, vérifiez les indications reprises dans le texte de loi relatif à l'accès à la profession : Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.
France
1. Formation
Comptabilité et gestion.
2. Diplômes
Filière expertise comptable :
- 1e étape DCG diplôme de comptabilité et de gestion en 3 ans. Préparation à l'examen en lycée, CFA ou instituts privés.
- 2e étape DSCG diplôme supérieur de comptabilité et de gestion en 2 ans (bac + 5) indispensable pour exercer la profession en France mais pas au Luxembourg!
Filière universitaire :
- Licence (3 ans; 180 ECTS)
- Master (2 ans; 120 ECTS)
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
- Diplôme de fin d'études secondaires classiques / secondaires générales.
b. Critères de sélection
Filière expertise comptable:
- Cette filière s'adresse principalement à des bacheliers STMG et généraux.
- Les titulaires du BTS CG (comptabilité et gestion), du DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) - qualification intermédiaire du BUT GEA - ou d'une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité peuvent être admis directement en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves.
- À noter: certains masters en comptabilité donnent l'équivalence du DCG et permettent de s'inscrire en DSCG.
Filière universitaire:
Sur dossier via Parcoursup.
c. Inscription: délais et procédures
- Préinscription via la plateforme Parcoursup de janvier à mars.
- Étudiants non UE: suivre la procédure DAP – Demande d'Admission Préalable jusqu'au 15 décembre via l'Ambassade de France.
4. Établissements d’enseignement supérieur
5. Pour en savoir plus
Afin de vous assurer que le contenu de la formation suivie correspond bien au contenu exigé pour avoir accès à la profession au Luxembourg, vérifiez les indications reprises dans le texte de loi relatif à l'accès à la profession: Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.
Deutschland
1. Studienrichtung
- Betriebswirtschaftslehre,
- Betriebswirtschaft,
- Finance,
- Accounting.
2. Studienabschluss
- Bachelor (3 Jahre),
- Master (2 Jahre).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Abitur oder gleichwertiges Diplom (diplôme de fin s'études secondaires).
b. Auswahlkriterien
- Das Studium ist meistens zulassungsbeschränkt.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Einschreibebedingungen: Antrag auf Zulassung stellen bis 15. Juli (Wintersemester) oder 15. Januar (Sommersemester) entweder direkt bei den Hochschulen oder über Hochschulstart bzw. Uni-assist.
4. Hochschuleinrichtungen
5. Zusätzliche Informationen
Um sich zu vergewissern, dass der Inhalt der Ausbildung, die Sie absolviert haben, den für den Berufszugang in Luxemburg geforderten Inhalten entspricht, überprüfen Sie die im Gesetzestext über den Berufszugang enthaltenen Informationen: Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.
Österreich
1. Studienrichtung
- Betriebswirtschaftslehre,
- Betriebswirtschaft,
- Finance,
- Accounting.
2. Studienabschluss
- Bachelor (3 Jahre),
- Master (2 Jahre).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Matura oder gleichwertiges Diplom (diplôme de fin d'études secondaires).
b. Auswahlkriterien
- Die Zulassung zum Studium ist gewöhnlich zulassungsbeschränkt.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Antrag auf Zulassung stellen bis spätestens Mitte Juli bei der Universität.
4. Hochschuleinrichtungen
5. Zusätzliche Informationen
Um sich zu vergewissern, dass der Inhalt der Ausbildung, die Sie absolviert haben, den für den Berufszugang in Luxemburg geforderten Inhalten entspricht, überprüfen Sie die im Gesetzestext über den Berufszugang enthaltenen Informationen: Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.
Suisse romande / deutschsprachige Schweiz
1. Formation / Studienrichtung
- Accounting and finance
- Sciences économiques
- Gestion / Betriebswirschaftslehre, Management.
Les spécialisations se font surtout au niveau du master. / Viele Spezialisierungen werden als Master–Studium angeboten.
2. Diplômes / Studienabschlüsse
- Bachelor (3 ans; 180 ECTS),
- Master (1,5 - 2 ans; 90 - 120 ECTS).
3. Demande d'admission / Bewerbung
a. Conditions d’admission / Zugangsvoraussetzungen
Suisse romande:
- Maturité (diplôme de fin d'études secondaires classiques suivant la réglementation suisse : Swissuniversities).
Deutschsprachige Schweiz:
- Gymnasiale Maturität (diplôme de fin d'études secondaires classiques nach Schweizer Regelung: Swissuniversities).
b. Critères de sélection / Auswahlkriterien
- Pas de sélection / keine Auswahl.
c. Inscriptions: délais et procédures / Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Préinscription en ligne sur le site de l'université jusqu'au 30 avril / Online-Voreinschreibung auf der Website der Universität bis zum 30. April.
4. Établissements d'enseignement supérieur / Hochschuleinrichtungen
5. Pour en savoir plus / Zusätzliche Informationen
Afin de vous assurer que le contenu de la formation suivie correspond bien au contenu exigé pour avoir accès à la profession au Luxembourg, vérifiez les indications reprises dans le texte de loi relatif à l'accès à la profession: Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.
Um sich zu vergewissern, dass der Inhalt der Ausbildung, die Sie absolviert haben, den für den Berufszugang in Luxemburg geforderten Inhalten entspricht, überprüfen Sie die im Gesetzestext über den Berufszugang enthaltenen Informationen: Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.
Netherlands
1. Subject
- Economics,
- Economics and business economics,
- Finance and control
- Economics & entrepreneuship.
2. Degree
- Bachelor (3 to 4 years; 180-240 ECTS),
- Master (1 to 2 years; 60-120 ECTS).
3. Application
a. Admission requirements
- Diploma of higher secondary education (diplôme de fin d’études secondaires classiques/ générales)
b. Selection criteria
- Language requirements: English test (IELTS, TOEFL, TOEIC etc.)
- In order to be admitted to the study programme, it is required to have prior knowledge of Economic subjects. More information on the website of the university.
c. Registration: deadlines and procedures
For most programmes, you need to register via Studelink.nl from January to 30th April.
4. Higher Education Institutions
5. Further information
In order to ensure that the content of the training corresponds to the content required for access to the profession in Luxembourg, check the information contained in the legal text relating to access to the profession: Règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.
Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation.
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