Portugal Étudier - mode d'emploi
Enseignement supérieur
Enseignement universitaire
L'enseignement y est plus théorique et peut mener à la recherche. Les trois grands pôles universitaires sont : Lisbonne, Porto et Coimbra, l’université la plus ancienne du Portugal et une des plus vieilles d’Europe.
- 14 universités publiques.
- 36 universités privées.
Enseignement polytechnique
L'enseignement y est plus professionnel et comporte beaucoup de stages: formations en gestion, éducation, arts, ...
- 20 instituts polytechniques publics et 64 privés.
- 6 institutions militaires et de police.
Enseignement supérieur professionnel (CTeSP)
- cycle court (120 ECTS).
- disciplines de formation générale et scientifique.
- formations comprenant de nombreux stages en entreprise.
Diplômes
Les institutions d’enseignement supérieur portugaises délivrent les diplômes suivants:
Premier cycle universitaire:
- Licenciatura (équivalent du Bachelor) : 3-4 années ou 180-240 crédits ECTS.
Deuxième cycle universitaire:
- Mestrado (équivalent du Master) : 90-120 crédits ECTS.
- Mestrado integrado (intègre 1er et 2e cycle) : 300-360 crédits ECTS.
Troisième cycle universitaire:
- Doutoramento : 180 crédits ECTS.
Autre diplôme reconnu:
- Diploma/Curso Técnico Superior Profissionais (CTeSP).
Diplôme non éligible:
- Curso de Especialização Tecnológica – CET.
Trouver sa formation
Pour trouver votre formation au Portugal, consultez les sites web officiels et vérifiez bien les conditions d'admission!
Le nombre de places par filière est indiqué sur le portail de la direction générale de l’enseignement et à travers les guides de candidature à l’enseignement supérieur (public et privé). On peut également consulter ces pré-requis en ligne.
Vérifiez sur le site officiel de la direction générale de l'enseignement supérieur -DGES si votre programme est accrédité au Portugal.
Admission
L’accès à l’enseignement supérieur public est sélectif et basé sur une note d'entrée minimale, sur dossier et/ou sur épreuve:
- sélection nationale (concurso de acesso)
- sélection propre à l'université (provas de ingresso)
Conditions d'admissions
- maîtriser le portugais sauf si vous suivez un cursus en anglais.
- posséder un diplôme de fin d’études secondaires : « certificado de habilitações do ensino superior/diploma de ensino superior ».
- faire traduire le diplôme et relevé de notes en portugais par un traducteur assermenté.
- confirmer l'authenticité de la signature du diplôme de fin d'études secondaires luxembourgeois par le Ministère des Affaires Étrangères (apostille de la Haye)
- obtenir l’équivalence (GPA - Grade Point Average) du diplôme de fin d'études secondaires luxembourgeois auprès d’un lycée portugais avec indication de votre moyenne générale de points convertie dans le système portugais sur une échelle de 0 à 200.
- Pour entrer dans une université publique portugaise, il faut en principe se soumettre à un concours d'admission. Dans le cadre de ce concours, outre le certificat de l'enseignement secondaire, le candidat doit faire preuve de la réussite aux examens de fin d'études secondaires (provas de ingresso), d'1 à 3 matières spécifiques selon les filières et l'institution envisagées.
Pour les étudiants ayant un certificat d'enseignement secondaire étranger, il est possible de demander que les épreuves d'entrée soient remplacées par les examens finaux de l'enseignement secondaire luxembourgeois (voir les conditions et procédures sur le site de la DGES.
- le concours se fait par "numerus clausus", donc les étudiants sont admis par ordre décroissant, en fonction de la moyenne d'admission (qui est calculée en tenant compte la classification des examens nationaux et la moyenne de l'enseignement secondaire), en tenant compte des places vacantes.
Les institutions fixent des classifications minimales pour chaque filière, soit par rapport à la moyenne d'admission, soit par rapport aux notes obtenus aux examens nationaux . Toutefois, la moyenne minimale d'admission (c'est-à-dire, la moyenne d'admission du dernier candidat admis à une filière donnée) est, très souvent, plus élevée.
- satisfaire aux autres pré-requis (pré-requisitos) exigés pour l’accès à certaines formations (Ex. : tests physiques pour la formation en éducation physique).
Documents à obtenir auprès du Consulat du Portugal au Luxembourg
Un conseil: prenez rendez-vous avant l'obtention de votre diplôme afin de rester dans les délais exigés pour votre inscription!
- document prouvant la situation d'émigrant.
- confirmation de l'authenticité de la signature du diplôme de fin d'études secondaires luxembourgeois par le Ministère des Affaires Étrangères (apostille de la Haye) ou par le consulat du Portugal au Luxembourg.
Études à distance / à temps partiel
L'Universidade Aberta permet de suivre des études complètes par correspondance.
Le meilleur moyen de trouver votre cours à distance dans d'autres universités est de consulter le portail universidade aberta.
Vos démarches en 6 étapes
- Informez-vous sur l’enseignement supérieur en consultant les sites officiels portugais study in Portugal et DGES . Profitez de la Foire de l'Etudiant en novembre pour rencontrer les représentants de l'ambassade du Portugal.
- Choisissez votre programme et vérifiez les conditions d’admissions sur le site de l’université.
- Obtenez l'équivalence de votre diplôme de fin d'études secondaires luxembourgeois auprès d'un lycée portugais.
- Inscrivez-vous au concours d'entrée "provas de ingresso" dès le mois de mars. L'inscription se fait dans un lycée.
- Finalisez votre inscription. Les dates d’inscriptions varient fortement suivant la formation choisie. Toutes les infos sur le site de l'université.
- Une fois admis, informez-vous sur le logement auprès de l'université ou chez les privés.
Dernière modification le