Arts du spectacle
Les métiers du spectacle
Comédiens, régisseurs, gestionnaires : un travail d’équipe
Les métiers du spectacle couvrent un large éventail de disciplines, allant du théâtre à la danse, en passant par le cinéma, la musique et le cirque. Ces métiers nécessitent une combinaison de talents artistiques, de compétences techniques et de gestion.
Un spectacle, c'est le fruit d'un travail d'équipe sur scène et en coulisses. Chaque professionnel met sa créativité au service d‘une représentation artistique et évolue au sein de la production en collaboration avec les autres professionnels (le réalisateur, le chef opérateur, le metteur en scène…).
Si les artistes interprètes occupent le devant de la scène, les techniciens du son, de la lumière et des décors travaillent en coulisse pour répondre aux demandes du metteur en scène ou du chorégraphe.
Aux gestionnaires de monter les budgets (producteur de spectacle ou de musique), de rechercher un lieu de représentation et un public ou d’être responsable d’une salle de théâtre, de concert ou d’un festival.
Sub-sections
Statut de l’artiste et mesures sociales
L’une des caractéristiques du milieu théâtral et chorégraphique luxembourgeois est l’absence d’ensemble engagé de manière fixe au sein des théâtres. Les artistes des arts vivants ne travaillent donc pas avec des engagements permanents. Cela signifie qu’un artiste, un metteur en scène ou un scénographe signe un contrat pour la durée de la production uniquement. Il a le statut d’intermittent du spectacle et travaille comme artiste indépendant.
Pour en savoir plus
Aspro - Association luxembourgeoise des professionnels du spectacle vivant
Accès à la profession
Faire reconnaitre son diplôme : inscription au registre des titres
Les métiers du domaine du spectacle ne sont pas réglementés au Luxembourg. Dès lors, il n’existe pas de cadre légal déterminant une durée ou même une qualification spécifique, sauf pour les carrières dans l’enseignement.
L’inscription d’un diplôme étranger au registre des titres de formation est obligatoire pour accéder à des postes dans le secteur public, c’est-à-dire auprès de l’État ou auprès d’une commune.
Exception : certains diplômes de l’enseignement supérieur belge et néerlandais ou des États baltes sont reconnus d’office au Luxembourg, suite à un traité sur la reconnaissance automatique des qualifications de l’enseignement supérieur. Pour ces diplômes, il n’est donc pas nécessaire de demander une inscription au registre des titres.
Last update