Marketing digital et e-Commerce
Contenu mise à jour le: 05.11.2024
Le marketing digital désigne l’ensemble des techniques marketing utilisant les canaux et moyens digitaux pour atteindre des objectifs commerciaux. Cela inclut entre autres la publicité en ligne, le référencement, les réseaux sociaux, le marketing par e-mails.
Le e-commerce, ou commerce électronique, consiste en l’achat et la vente de biens ou de services via Internet. Il englobe les transactions réalisées sur des plateformes en ligne, telles que les sites web de vente, les applications mobiles, et d’autres canaux électroniques.
Professions dans le domaine du marketing digital et du e-commerce
community manager ; spécialiste SEO / SEM ; chef de projet digital ; etc.
Pour en savoir plus: Adem – Les métiers de l’informatique
Autres domaines des TIC
systèmes & réseaux ; ingénierie logicielle ; cybersécurité ; UX / UI ; marketing digital et e-commerce
Accès aux professions dans le domaine des TIC
Les métiers dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) exigent des niveaux de formation variés. Alors que certaines professions sont accessibles après une formation courte dans le domaine des TIC (BTS : bac + 2 ou Licence/bachelor : bac + 3), d’autres exigent une formation longue et plus spécialisée (Master, PhD). Le choix d’une formation, qu'il s'agisse d'une formation courte ou d'une formation longue, dépend généralement de la profession que l'on souhaite exercer ultérieurement et du profil de formation recherché pour le poste à pourvoir.
Faire reconnaitre son diplôme : inscription au registre des titres de formation (MESR)
L’inscription d’un diplôme étranger au registre des titres (MESR) est obligatoire pour accéder à des postes dans le secteur public, c’est-à-dire auprès de l’État ou auprès d’une commune. De plus en plus de patrons du secteur privé exigent également une telle inscription au moment de l’embauche.
Exception : certains diplômes de l’enseignement supérieur belge et néerlandais ou des États baltes sont reconnus d’office au Luxembourg, suite à un traité sur la reconnaissance automatique des qualifications de l’enseignement supérieur. Pour ces diplômes, il n’est donc pas nécessaire de demander une inscription au registre des titres.
Études
Luxembourg
Il n’existe pas de formation initiale en Marketing digital et e-Commerce au Luxembourg.
Belgique
1. Formation
Bachelier
- E-business / E-marketing,
- Informatique – orientation intelligence artificielle,
- Marketing,
- Sciences informatiques,
- Technologies numériques pour l'information et la communication.
Master
- Communication,
- Communication appliquée spécialisée – publicité et communication commerciale,
- Sciences de gestion,
- Stratégie de la communication et culture numérique.
2. Diplôme
- Bachelier (3 années ; 180 ECTS),
- Master (1-2 années ; 60-120 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
- Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent ; diplôme de technicien avec modules préparatoires,
- Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) : équivalence du diplôme à demander pour le 15 juillet au plus tard (si ce dernier n’a pas été obtenu en Belgique).
Diplômes reconnus équivalents d’office :
- Baccalauréat délivré par une École européenne,
- Baccalauréat international (IB).
Plus d’infos :
b. Critères de sélection
- Examen d’entrée pour entrer en bachelier ingénieur civil,
- De bonnes connaissances en mathématiques sont indispensables.
c. Inscription : délais et procédures
- Inscription en ligne sur le site internet de l’université ou de la haute école jusque fin septembre (fin août pour les universités catholiques).
- Étudiants non UE : préinscription en ligne de mi-février à fin mars.
4. Établissements d’enseignement supérieur
À l’université, l’enseignement est plus théorique, développe vos compétences générales et vous donne l’opportunité d’effectuer des doctorats ou des cursus PhD.
Dans les hautes écoles, vous pouvez choisir entre une formation courte (3 à 4 années) plus axée sur la pratique et une formation longue (4 à 5 années) débouchant sur un master professionnel de même niveau que le master universitaire. Le master professionnel s’accompagne de nombreux stages en entreprise. Attention ! Seul un bachelier de type long donne un accès direct au master.
France
1. Formation
Licence
- Bachelor universitaire de technologie (BUT) en systèmes informatiques et logiciels ou techniques de commercialisation,
- Digital et International Business,
- Ingénierie Marketing Digital,
- Ingénierie systèmes d’information et stratégie marketing,
- Licences générales (informatique ; mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales).
Master
- Commerce et Marketing,
- Marketing international.
Programme Grande École
Le Concours SESAME est le concours d’entrée pour les programmes postbac d’écoles de management international.
Il comprend 19 programmes postbac de 16 grandes écoles de commerce et de management internationales délivrant toutes un diplôme visé par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, de niveau bac+4 ou niveau bac+5.
École d’ingénieur
Certaines écoles d’ingénieur proposent une filière informatique sur l’ensemble du cursus avec des spécialités et d’autres offrent une filière spécifiquement orientée commerce et marketing. L’accès aux écoles d’ingénieur est possible sur concours après 2 années de classe préparatoire scientifique ou sur dossier après le Bac ou encore après une licence 2 universitaire. La durée des études est de 3 à 5 années.
2. Diplômes
- BTS, DEUST (2 années ; 120 ECTS),
- Licence, BUT (3 années ; 180 ECTS),
- Master (2 années ; 120 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
- Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent ; diplôme de technicien avec modules préparatoires.
b. Critères de sélection
- Sélection sur dossier Parcoursup et éventuellement tests et/ou entretien.
- De bonnes connaissances en mathématiques et en physique sont indispensables.
c. Inscription : délais et procédures
- Préinscription sur Parcoursup de janvier à mars.
- Étudiants non UE : délai 15 décembre ; procédure DAP via ifluxembourg.
4. Établissements d’enseignement supérieur
5. Pour en savoir plus
Deutschland
1. Studienrichtung
Bachelor
- Angewandte Informatik,
- Digitales Marketing und E-Commerce,
- Informatik,
- Medienmanagement und digitales Marketing,
- Technische Informatik.
Master
- Digitales Marketing,
- Internationales Marketing,
- Marketing,
- Public Relations und Digitales Marketing.
2. Studienabschluss
- Bachelor (6 Semester; 180 ECTS),
- Master (4 Semester; 120 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Allgemeine Hochschulreife (Diplôme de fin d'études secondaires classiques ou générales).
b. Auswahlkriterien
- Eventuell örtlich zulassungsbeschränkt. Die hochschuleigenen Auswahlkriterien können von jeder Hochschule eigenständig festgelegt und verändert werden. Weitere Informationen finden Sie auf der Webseite der jeweiligen Hochschule.
- Eventuell Eignungsprüfung, Anmelde- oder Auswahlverfahren.
- Durchschnittsnoten (allgemeine Durchschnittsnote + Durchschnittsnote in Mathematik und Physik).
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
Antrag auf Zulassung ist bis zum 15. Juli (Wintersemester) oder 15. Januar (Sommersemester) bei den jeweiligen Institutionen oder über uni-assist zu stellen. Falls das Studium zulassungsfrei ist, besteht die Möglichkeit, dass die Anmeldungsfrist später endet.
4. Hochschuleinrichtungen
In Deutschland bieten Universitäten und Fachhochschulen Studien im ICT-Bereich an. Ein Fachhochschulabschluss wird einem Abschluss an einer Universität gleichgestellt. Universitäten richten das Studium eher wissenschaftlich und forschungsorientiert aus, wohingegen Fachhochschulen ein praxisorientierteres Studium anbieten.
Österreich
1. Studienrichtung
Bachelor
- Computer Science,
- Informatik,
- Information, Medien & Kommunikation,
- Marketing & Kommunikation,
- Technische Informatik.
Master
- Digital Marketing,
- Digital Marketing & Kommunikation,
- E-Commerce.
2. Studienabschluss
- Bachelor (3 Jahre; 180 ECTS),
- Master (2 Jahre; 120 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Allgemeine Hochschulreife (Diplôme de fin d'études secondaires classiques ou générales).
b. Auswahlkriterien
- Eventuell Aufnahmeverfahren (z.B.: TU Wien, Universität Wien ; weitere Informationen auf der Webseite der jeweiligen Hochschule).
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- EU ohne Aufnahmeverfahren: Online-Anmeldung bis zum 5. September (Wintersemester) oder bis zum 5. Februar (Sommersemester) direkt bei der Universität,
- EU mit Aufnahmeverfahren: Anmeldung bis Anfang Juni,
- Nicht-EU-Staatsangehörige: Siehe Internetseite der Universität.
4. Hochschuleinrichtungen
In Österreich bieten Universitäten und Fachhochschulen Studien im ICT-Bereich an. Ein Fachhochschulabschluss wird einem Abschluss an einer Universität gleichgestellt. Universitäten richten das Studium eher wissenschaftlich und forschungsorientiert aus, wohingegen Fachhochschulen ein praxisorientierteres Studium anbieten.
Suisse romande / deutschsprachige Schweiz
1. Formation / Studienrichtung
Bachelor
- Computer Science,
- Informatique / Informatik.
Master
- Executive Master in Marketing Leadership,
- Master in Business Administration – Major Marketing,
- Strategic Communication & Management.
2. Diplôme / Studienabschluss
Suisse romande
- Bachelor (3 années ; 180 ECTS),
- Master (1,5 à 2 années ; 90 à 120 ECTS).
Deutschsprachige Schweiz
- Bachelor (3 Jahre; 180 ECTS),
- Master (1,5 bis 2 Jahre; 90 bis 120 ECTS).
3. Demande d’admission / Bewerbung
a. Conditions d’admission / Zugangsvoraussetzungen
Suisse romande
- Maturité (diplôme de fin d'études secondaires classiques suivant la réglementation suisse : Swissuniversities).
Deutschsprachige Schweiz
- Gymnasiale Maturität (diplôme de fin d'études secondaires classiques nach Schweizer Regelung: Swissuniversities).
b. Critères de sélection / Auswahlkriterien
Suisse romande
- Pas de sélection.
Deutschsprachige Schweiz
- Kein Aufnahmeverfahren.
c. Inscription : délais et procédures / Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
Suisse romande
- Pré-inscription en ligne jusque fin avril (février pour les étudiants non UE).
Deutschsprachige Schweiz
- Online-Bewerbung bis Ende April (Februar für Nicht-EU-Studierende).
4. Établissements d’enseignement supérieur / Hochschuleinrichtungen
Hautes Écoles Universitaires et Hautes Écoles Spécialisées (HES)
Dans les Hautes Écoles Universitaires, l’enseignement est plus théorique, développe vos compétences générales et vous donne l’opportunité d’effectuer des doctorats/des cursus PhD.
L'enseignement dans les Hautes Écoles Spécialisées (HES) combine aspects théoriques et pratiques. L'accent est mis sur l'acquisition et l'application des connaissances théoriques dans le cadre de projets. Les HES couvrent différents domaines d'études, comme les sciences techniques.
An den universitären Hochschulen ist der Unterricht theoretischer, fördert allgemeine Fähigkeiten und bietet die Möglichkeit, eine Promotion/inen PhD-Studiengang zu absolvieren.
Der Unterricht an den Fachhochschulen (FH) verbindet theoretische und praktische Aspekte. Der Schwerpunkt liegt auf dem Erwerb und der Anwendung von theoretischem Wissen im Rahmen von Projekten. Die Fachhochschulen decken verschiedene Studienbereiche ab, z. B. technische Wissenschaften.
Netherlands
1. Subject
Bachelor
- Computer Science / Computing Science,
- Econometrics and Operations Research,
- Entrepreneurship & Digital Marketing.
Master
- Business Communication and Digital Media,
- Communication and Information Sciences,
- Digital Marketing & Communication,
- Marketing Analytics and Data Science,
- Marketing Management – Digital Business Concepts.
2. Degree
- Bachelor (3-4 years; 180-240 ECTS),
- Master (2 years; 120 ECTS).
3. Application
a. Admission requirements
- Secondary school leaving diploma (Diplôme de fin d'études secondaires classiques ou générales),
- Language requirements: English test (IELTS, TOEFL, TOEIC etc.),
- Sufficient proficiency in Mathematics required.
b. Selection criteria
- Selection based on application file.
c. Registration: deadlines and procedures
- 1st May via Studielink.
4. Higher Education Institutions
Research universities and Universities of applied sciences
Research universities offer highly academic, research-oriented programmes focused on specific subjects. Universities of applied sciences, on the other hand, are more practical and profession-oriented, designed for those looking to enter a particular career type upon graduation.
5. Further information
Some universities request sufficient background knowledge in Mathematics. This can be a secondary school leaving diploma including Mathematics and Physics, or an exam to test your mathematical skills.
In some cases, an International Office will determine whether your mathematics level is sufficient.
Ireland
1. Subject
Bachelor
- Computer Science,
- Digital Business and Innovation,
- Digital Marketing and Public Relations,
- Marketing.
Master
- Business Studies – Digital Marketing,
- Digital Marketing,
- E-commerce in Retailing.
2. Degree
- Bachelor (Hons) (4 years; NFQ Level 8),
- Master (1-2 years; NFQ level 9).
3. Application
a. Admission requirements
- Secondary school leaving diploma (Diplôme de fin d'études secondaires classiques ou générales),
- Minimum English language requirements: IELTS, TOEFL, etc. (see the website of the university).
b. Selection criteria
- Selection based on application file,
- Minimum required grades in Mathematics (39/60, at coefficient 3) and English (40/60, at coefficient 3).
c. Registration: deadlines and procedures
- 1st February via CAO.
4. Higher Education Institutions
Universities and Institutes of technology
Ireland’s higher education system is principally a binary system with universities and institutes of technology. Institutes of technology provide a comprehensive range of undergraduate and postgraduate courses in different domains, as for, e.g., the ICT-sector. In comparison to universities, their programmes of study may include a period of work outside the institution as part of the course.
Autres professions dans le domaine des TIC
Pour en savoir plus: Adem – Les métiers de l’informatique
Attention:
C’est l’employeur qui détermine le profil de formation recherché pour le poste à pourvoir. Il est important de faire le plus de stages possible pendant les études pour être au mieux préparé à la profession. Les études de Bachelor in Computer science (LU, NL, IE), licence en informatique (FR), bachelier en sciences informatiques (BE), Bachelor in Informatik (DE, AT) constituent une excellente préparation pour travailler dans le domaine des TIC. Après le bachelor, de nombreux étudiants poursuivent un master en informatique ou une autre spécialisation.
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