Archiviste
Contenu mis à jour le: 20.05.2025
Manuscrit du Moyen Âge, vidéo d'une émission de télé, acte notarié attestant de l'achat d'une maison... l'archiviste est le gardien de la mémoire. De nouveaux supports informatiques lui permettent désormais de gagner du temps et de la place.
Source : Onisep
Synonymes : Conservateur des archives.
Secteurs professionnels : édition, librairie, bibliothèque, fonction publique.
Faire reconnaitre son diplôme : inscription au registre des titres
La profession d’archiviste n’est pas réglementée au Luxembourg. Pour pouvoir l’exercer, un diplôme de bachelor dans la spécialité est le plus souvent requis selon les exigences de l’employeur. Pour avoir accès à un poste d’archiviste auprès de l’État ou d’une commune, un bachelor est en principe requis. Pour accéder à la fonction de conservateur auprès de l’État ou d’une commune, un master est en principe requis.
L’inscription d’un diplôme étranger est obligatoire pour accéder à des postes dans le secteur public, c’est-à-dire auprès de l’État ou auprès d’une commune. De plus en plus de patrons du secteur privé exigent également une telle inscription au moment de l’embauche.
Exception : certains diplômes de l’enseignement supérieur belge et néerlandais ou des États baltes sont reconnus d’office au Luxembourg, suite à un traité sur la reconnaissance automatique des qualifications de l’enseignement supérieur. Pour ces diplômes, il n’est donc pas nécessaire de demander une inscription au registre des titres.
Où exercer le métier d’archiviste ?
Au Luxembourg, les archivistes peuvent travailler dans divers domaines et institutions. Voici quelques options :
- Fonction publique : les archivistes peuvent travailler dans les administrations publiques, les archives de l'État, les musées et les tribunaux. Une qualification d'enseignement supérieur de niveau bachelor est requise.
- Entreprises privées : certaines entreprises privées embauchent des archivistes pour gérer leurs documents et archives internes.
- Institutions culturelles : les musées et autres institutions culturelles nécessitent souvent des archivistes pour la gestion et la préservation de leurs collections.
Luxembourg
Pas de formation au Luxembourg
Belgique
Communauté française
Un bachelier de transition (de type long) permet un accès direct en master suivant les conditions définies pour intégrer le master. Le bachelier professionnalisant (de type court) obtenu dans une Haute École ne permet pas l'accès direct à un master universitaire. Une année passerelle est exigée. Certains pays imposent également d'avoir accompli l'année passerelle en Belgique pour être accepté dans leurs masters (notamment l'Allemagne).
1. Formation
- Bibliothécaire-documentaliste (bachelier professionnalisant en Haute École),
- Gestion et préservation de l’information (Bachelier de spécialisation en Haute École),
- Information et Communication (bachelier universitaire),
- Archivistique, gestion et droit des données (Master de spécialisation),
- Histoire à finalité « archives et documents » (Master).
2. Diplômes
- Bachelier (3 ans; 180 ECTS),
- Bachelier de spécialisation (1 an ; 60 ECTS),
- Master (2 ans ; 120 ECTS),
- Master de spécialisation (1 an ; 60 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
- Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent ; diplôme de technicien avec modules préparatoires,
- Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) : équivalence du diplôme à demander pour le 15 juillet au plus tard (si ce dernier n’a pas été obtenu en Belgique).
Diplômes reconnus équivalents d’office:
- Baccalauréat délivré par une École européenne,
- Baccalauréat international (IB).
Plus d’infos:
b. Critères de sélection
Pas de sélection.
c. Inscription: délais et procédures
- Inscription en ligne sur le site internet de l’université ou de la Haute École jusque fin septembre (vérifier sur le site de l’institution),
- Étudiants non UE: fin mars (vérifier sur le site de l’institution).
4. Établissement d’enseignement supérieur
France
1. Formation
- Information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine (BUT),
- Métiers de l’information: archives, médiation et patrimoine (Licence professionnelle),
- Formation des conservateurs spécialité archéologie, archives, inventaire et monuments historiques, musées, patrimoine scientifique technique et naturel,
- Gestion de patrimoines audiovisuels (INA),
- Archives (Master).
2. Diplômes
- BUT - Bachelor Universitaire de Technologie (3 ans; 180 ECTS),
- Licence/ Licence professionelle (3 ans; 180 ECTS),
- Master (2 ans; 120 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
Diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent.
b. Critères de sélection
- Inscription en 1re année via la plateforme Parcoursup,
- Sélection sur dossier,
- L’entrée en master est sélective !
c. Inscription: délais et procédures
- Etudinats UE: Préinscription sur Parcoursup de janvier à mars,
- Étudiants non-UE: 15 décembre; suivre la procédure DAP - Demande d'admission préalable jusqu'au 15 déecmbre via l'Institut français de l'Ambassade de France.
4. Établissement d’enseignement supérieur
5. Informations complémentaires
ENSSIB : École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
Master avec 3 mentions différentes:
- Sciences de l’Information et des Bibliothèques,
- Histoire, Civilisations et Patrimoine,
- Humanités numériques.
Deutschland
1. Studienrichtung
- Archiv,
- Archivwissenschaft,
- Information Science,
- Sammlungsbezogene Wissens- und Kulturgeschichte,
- Konservierung und Restaurierung von Kulturgütern,
- Konservierung Neuer Medien und Digitaler Information.
2. Studienabschluss
Bachelor (6 Semester; 180 ECTS),
Master (4 Semester; 120 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Allgemeine Hochschulreife (diplôme de fin d'études secondaires).
b. Auswahlkriterien
Keine Zulassungsbeschränkungen.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Antrag auf Zulassung stellen bis zum 15. Juli (Wintersemester) oder 15. Januar (Sommersemester) bei den jeweiligen Institutionen oder über uni-assist. Falls das Studium zulassungsfrei ist, besteht die Möglichkeit, dass die Anmeldungsfrist später endet.
4. Hochschuleinrichtungen
Österreich
1. Studienrichtung
Historische Hilfswissenschaften und Archivwissenschaft (nur auf Niveau Master auf der Universität Wien).
2. Studienabschluss
Master (4 Semester; 120 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Allgemeine Hochschulreife (diplôme de fin d'études secondaires) + Bachelor.
b. Auswahlkriterien
- Kein Aufnahmeverfahren!
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Antrag auf Zulassung stellen bis zum 5. September (Wintersemester) oder bis zum 5. Februar (Sommersemester) direkt bei der Universität.
4. Hochschuleinrichtungen
Schweiz / Suisse
Deutschsprachige Schweiz
1. Studienrichtung
- Information Science mit verschiedenen Vertiefungen,
- Konmunikation und Medien.
2. Studienabschluss
- Bachelor (3 Jahre; 180 ECTS),
- Master (1,5-2 Jahre; 90-120 ECTS).
3. Bewerbung
a. Zugangsvoraussetzungen
- Gymnasiale Maturität (diplôme de fin d'études secondaires classiques) nach Schweizer Regelung: Swissuniversities.
b. Auswahlkriterien
- ein Jahr Berufspraxis in Bereichen, die mit professioneller Informationsverarbeitung zu tun haben, z. B. Information und Dokumentation, Buchhandel, Informatik, Mediamatik oder Wirtschaft und Dienstleistung.
c. Einschreibung: Anmeldefristen und Prozeduren
- Online-Bewerbung bis Ende April (Februar für Nicht-EU-Studierende).
4. Hochschuleinrichtungen
Suisse romande
1. Formation
Information science : option archivistique.
2. Diplômes
Bachelor of Science HES-SO en Information Science (3 ans; 180 ECTS).
3. Demande d’admission
a. Conditions d’admission
- Maturité (diplôme de fin d'études secondaires classiques) suivant la réglementation suisse Swissuniversities.
b. Critères de sélection
- Pratique professionnelle d’une année.
c. Inscription: délais et procédures
- Pré-inscription en ligne jusque fin avril (15 mars pour les étudiants non UE).
4. Établissements d’enseignement supérieur
Ireland
1.Subject
- Library and Information Studies,
- Archives Management,
- Records Management,
- Archives and Records Management,
- Information Studies.
2. Degrees
Master (1-2 years; NFQ Level 9).
3. Application
a. Admission requirements
- Bachelor’s degree in the field of history,
- Minimum English language requirements: IELTS, TOEFL, etc. (see the website of the university),
- Good academic record, relevant pre-course experience, good interpersonal skills and acceptable IT skills.
b. Selection criteria
- Limited number of places.
c. Registration: deadlines and procedures
- Apply as early as possible on the website of the university.
4. Higher Education Institutions
The Netherlands
1. Subject
- Media and Information (Bachelor),
- Media and Culture (Bachelor),
- Heritage and Memory Studies (Master),
- Archival and Information Studies (Master).
2. Degrees
Bachelor (3-4 years; 180-240 ECTS),
Master (1-2 years; 60 -120 ECTS).
3. Application
a. Admission requirements
- Secondary school leaving diploma (diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales),
- English proficiency requirements: TOEFL, IELTS, etc. (check the website of the university to verify if you need to take an English test).
b. Selection criteria
- No selection.
c. Registration: deadlines and procedures
- Application deadline EU/EEA: 1 May via Studielink,
- Non-EU students: 1 April (check the website of the university).
4. Higher Education Institutions
United Kingdom
1. Subject
- Cultural Heritage Studies: Libraries, Archives and Museums (Bachelor),
- Archives (Master),
- Archives and Records Management (Master),
- Records Management and Digital Preservation (Master).
2. Degrees
Bachelor (3 - 4 years),
Master (1-2 years).
3. Application
a. Admission requirements
- Secondary school leaving diploma (diplôme de fin d'études secondaires).
b. Selection criteria
- Good scolastic achievements,
- English language test (IELTS, TOEFL, Cambridge, etc.).
c. Registration: deadlines and procedures
- Apply through UCAS before 15th October (Oxford and Cambridge) / before last Wednesday of January (all other universities).
4. Higher Education Institutions
Les présentes informations ne sont données qu’à titre indicatif sur base des connaissances et de l’expérience du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au moment de la rédaction du présent texte. Elles ne sont donc pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer. Par conséquent, elles n’engagent pas le ministère par rapport à d’éventuelles futures décisions en matière de reconnaissance de diplômes et ne constituent pas de préavis positif en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ni d’inscription au registre des titres de formation.
Dernière modification le